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S’il dit avoir « réfléchi à arrêter » sa collaboration avec le géant de l’e-commerce asiatique Shein, visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine, le patron du grand magasin BHV, Frédéric Merlin, persiste : le magasin a bien ouvert mercredi 5 novembre vers 13 heures, à Paris.
Mercredi matin, quelques militants écologistes s’étaient réunis devant le grand magasin, pour dénoncer l’ouverture de cet espace de 1 200 m2, première boutique physique pérenne de Shein.
Pour le ministre de la ville et du logement, Vincent Jeanbrun, cette ouverture est une « erreur stratégique et une erreur sur le long terme ». Il a dénoncé sur TF1 un « danger » pour les commerces, au moment de la publication d’un rapport qui cible la concurrence déloyale de l’e-commerce.
Par ailleurs, le député Antoine Vermorel-Marques, rapporteur de la mission d’information sur les contrôles des produits importés en France, a assuré mercredi avoir découvert plusieurs « armes de catégorie A (machette, coups de poing américain) » sur Shein et avoir procédé à un signalement au procureur de la République.
La mairie de Paris « en guerre contre Shein et le BHV »
Au BHV, l’ouverture de la boutique Shein est sur toutes les lèvres. « Ce qui me rend triste, c’est que ça va marcher », anticipe, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), Julie (le prénom a été changé), vendeuse d’une marque d’épicerie au BHV, souvent sollicitée par des clients à la recherche de produits Shein. Salariée du BHV depuis plus de vingt ans, Mélissa (prénom d’emprunt) regrette la « récupération » de l’affaire Shein au détriment d’« autres revendications » du personnel, alors que de nombreux fournisseurs ont quitté le magasin en raison d’impayés.
Allongeant la liste des mécontents, la maison de mode Agnès b. a annoncé, mardi, son départ du BHV, déplorant l’implantation de Shein. De son côté, le patron du BHV, Frédéric Merlin, défend l’installation de la plateforme chinoise au sein du grand magasin. « Shein, c’est 25 millions de clients en France », a-t-il fait part sur BFM-TV/RMC. « Ce qu’on oublie aussi, c’est que ce sont des Français qui, pour certains, n’ont pas le choix d’aller acheter ailleurs », a-t-il estimé à propos des clients de Shein.
En face du grand magasin, la mairie de Paris est « rentrée en guerre contre Shein et contre le BHV », a assuré, mardi, Patrick Bloche, premier adjoint d’Anne Hidalgo. La mairie a notamment demandé au BHV le retrait de bannières publicitaires Shein non réglementaires et passibles d’une amende.
Egalement opposé à l’arrivée de la marque dans des magasins portant son nom, le groupe Galeries Lafayette s’est, lui, mis d’accord avec la SGM pour rompre le partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province exploitées par la SGM et qui seront rebaptisées BHV. Cinq de ces magasins doivent accueillir Shein.
Après de premières actions d’associations, lundi, devant le BHV, Patrice Faure, le préfet de police de Paris, a assuré suivre l’inauguration avec une « attention toute particulière » afin d’assurer « la sécurité à la fois de nos concitoyens » mais aussi « des infrastructures ».








19 commentaires
Quelle ironie qu’une boutique physique ouvre pendant une enquête sur des produits illégaux. Le BHV n’a pas peur des retombées ?
Non, car ils tabent sur l’oubli rapide des consommateurs et la fidélité à la marque.
Pourquoi les autorités n’interdisent pas purement et simplement la vente de ces produits ? Ils fixent l’ambiance pour cette inauguration.
La censure totale est difficile à appliquer, mais une régulation plus stricte s’imposait avant cette ouverture.
Shein semble ignorer les critiques. Est-ce une stratégie assumée, ou un manque total de contrôle qualité ?
Ils auront besoin d’un miracle pour se sortir de cette mauvaise publicité.
Probablement un mélange des deux. La croissance à tout prix prime sur l’éthique.
Surprenant de voir Shein ouvrir une boutique en plein scandale, surtout après les critiques sur les armes et les poupées. Pourquoi le BHV prend-il ce risque ?
Il faut voir aussi l’impact à long terme. Les marques ont intérêt à anticiper les réactions du public.
Probablement une décision commerciale mal calculée. Les consommateurs pourraient être plus sensibles à l’éthique désormais.
Le ministre a raison : cette ouverture est une erreur stratégique. L’e-commerce déloyal menace déjà les petits commerces.
Tout à fait, surtout avec la menace des prix imbattables et des normes moins strictes.
Le BHV mise sur l’inertie des consommateurs, espérant qu’ils oublieront les scandales. Une stratégie risquée.
Surtout à une période où la transparence des marques est de plus en plus critiquée.
Le député a bien agi en signalant ces armes. Espérons que cette boutique ferme rapidement avant que d’autres scandales n’éclatent.
Absolument, il faut protéger les mineurs surtout, qui pourraient être exposé à ces produits.
Shein tente-t-il de redorer son image avec cette boutique physique, ou est-ce juste une diversification commerciale ?
Une diversification ne justifie pas la vente de produits illégaux ou douteux, comme ces poupées.
Vu les scandales accumulés, cela ressemble plus à une tentative désespérée de normaliser son image.