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Depuis les années 1980, l’hôtellerie de chaîne à bas prix s’est structurée autour de marques bien connues des Français : Etap Hotel, Kyriad, Ibis, B & B, Campanile, Formule 1… Si ce modèle reste le cœur du parc hôtelier, il est de plus en plus concurrencé – et ringardisé –, à la fois par les locations sur Airbnb, mais aussi par de nouvelles chaînes, que le marketing range dans la catégorie d’« hostels » ou « hôtels hybrides ».
Ces « hostels » ont repris les codes des auberges de jeunesse en les modernisant. Leur tour de force est de proposer l’inverse de ce qui a fait le succès de l’hôtellerie de chaîne. A savoir : des chambres qui ne sont pas toutes les mêmes (dortoirs, chambres familiales, chambres solo, chambre duo…), une décoration très travaillée et différente à chaque endroit, des animations le soir (DJ, concerts, stand-up, karaoké, spectacles de drag-queen…), de la restauration toute la journée, et une localisation proche des centres-villes.
Le secteur, s’il est encore petit (une soixantaine d’hostels en France, soit 16 000 lits), ne cesse de grossir. Presque inexistant il y a dix ans, il a vu sa taille doubler depuis 2020, d’après le décompte réalisé par Rydge (ex-KPMG). Et plus de 2 500 lits supplémentaires sont attendus dans les trois prochaines années, note le cabinet de conseil dans son dernier observatoire de l’industrie hôtelière, paru en octobre. De nouvelles chaînes se sont constituées, souvent appuyées par des fonds d’investissement ou des groupes, comme The People, une marque développée par le groupe Grape Hospitality, propriété d’Eurazeo, un gestionnaire d’actifs privé européen. Ils viennent d’ouvrir leur douzième adresse à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse.
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6 commentaires
16000 lits, c’est encore peu comparé aux grandes enseignes. Mais une croissance si rapide en quelques années, ça interroge sur l’avenir du secteur hôtelier.
Absolument, surtout avec le développement du tourisme urbain. Ces nouveaux acteurs pourraient bien créer de nouvelles tendances.
Dommage que les articles sur l’hôtellerie oublient souvent le côté environnemental. Ces hostels sont-ils vraiment plus durables que les anciens modèles ?
Ces nouveaux hostels semblent réinventer le concept de voyage économique en misant sur l’expérience client. Intéressant de voir comment ils rivalisent avec les chaînes traditionnelles.
Oui, surtout avec l’accent sur les animations et la localisation urbaine. Cela attire une clientèle jeune et dynamique.
Mais est-ce que ces concept hybrides peuvent vraiment menacer les géants comme Ibis ou Formule 1 ?