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Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l’installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé, mardi 4 novembre, la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont changer de bannière. Les deux groupes « se sont mis d’accord pour mettre fin aux contrats d’affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM » à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, selon un communiqué commun.
Leur collaboration « prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement », ajoute le communiqué. Cela « entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement », est-il précisé. Cette décision résulte « du constat d’une divergence stratégique », selon les deux groupes, en discussion depuis plusieurs semaines.
La SGM a annoncé il y a un mois l’implantation en novembre de Shein, marque asiatique de mode ultraéphémère, au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d’Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Le projet avait été immédiatement dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui avait promis d’« empêcher » sa mise en œuvre dans ses magasins affiliés.
Désaccord sur le « positionnement » et « les pratiques » de Shein
Les Galeries Lafayette avaient notamment fustigé le « positionnement » et « les pratiques » de Shein, « marque d’“ultra fast fashion” » en « contradiction avec leur offre et leurs valeurs ». Selon Le Figaro, les magasins Galeries Lafayette de province exploités par la SGM seront renommés BHV. Sollicitée par l’Agence France-Presse, la SGM n’a pas confirmé.
Les deux groupes « poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients », assurent-ils dans leur communiqué.
Foncière commerciale créée en 2021 par deux trentenaires frère et sœur, Frédéric et Maryline Merlin, la SGM suscite de nombreuses critiques depuis l’annonce de son partenariat avec Shein, qui ouvrira son premier magasin physique en France mercredi au BHV, en plein cœur de Paris. Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, la société Shein, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, est régulièrement accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes.
Depuis lundi, la plateforme est visée par une enquête en France pour avoir vendu des poupées sexuelles à l’effigie d’enfant. Dans un communiqué, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, a déploré l’arrivée « le 18 novembre » de Shein dans sa ville, en appelant au « législateur » et aux « institutions européennes ».










21 commentaires
Toute cette affaire montre à quel point le retail est en pleine transformation.
Sans aucun doute, et cela va probablement s’accélérer dans les années à venir.
Une rupture de partenariat comme celle-ci doit coûter cher en termes de finances et de communication.
Probablement, mais c’est parfois le prix à payer pour rester cohérent avec sa stratégie.
Ces sept magasins devraient profiter d’une nouvelle identité pour se repositionner sur le marché.
C’est effectivement une opportunité de se renouveler après des années sous l’enseigne Galeries Lafayette.
Le BHV Marais va-t-il perdre de sa notoriété avec l’arrivée de Shein ?
C’est possible, mais cela dépendra de la manière dont la marque sera intégrée.
Intéressant de voir comment deux groupes historiques se séparent en raison d’une divergence stratégique.
Cela montre à quel point les alliances peuvent être fragiles dans le secteur du retail.
C’est dommage pour Galeries Lafayette, qui perdait déjà des parts de marché avant cette rupture de partenariat.
Exact. La concurrence est féroce, surtout avec l’arrivée de Shein dans le paysage.
Mais est-ce vraiment une stratégie perdante ? Les magasins pourront peut-être mieux se différencier sous une nouvelle bannière.
Shein doit vraiment faire peur aux enseignes traditionnelles pour que des partenariats soient rompus.
C’est la preuve que le modèle économique de Shein fonctionne, même si critiqué.
Cette décision semble logique, mais quelles seront les conséquences pour les employés ?
Une question cruciale, surtout dans un contexte économique déjà tendu.
Galeries Lafayette aurait mieux fait de s’adapter que de perdre des magasins sous leur enseigne.
Peut-être, mais cela aurait compromis leur image de luxe et d’exclusivité.
On se demande quelle sera la nouvelle identité des magasins concernés. Peut-être un retour à BHV ?
C’est une possibilité, mais ils pourraient aussi opter pour une nouvelle marque tout à fait différente.