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Concernant la liaison ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, on aurait pu penser que le plus dur avait été de percer le tunnel sous la Manche. Six ans d’efforts intenses ont été nécessaires pour bâtir cette infrastructure titanesque. Par la suite, pourtant, il aura fallu plus de trente ans pour qu’enfin se profile une mise en concurrence d’Eurostar, le seul à assurer la desserte. Et où se trouvait la clé pour déverrouiller ce monopole de fait ? Apparemment dans un hangar londonien.
Les passagers de l’Eurostar ont eu la surprise, jeudi 30 octobre, de découvrir la gare de Saint-Pancras, à Londres, pavoisée aux couleurs de Virgin. Quelques heures avant, le régulateur britannique avait donné son feu vert de principe à l’opérateur britannique pour concurrencer Eurostar sur la liaison transmanche. Les voyageurs devront quand même patienter au moins jusqu’en 2030 pour s’installer à bord d’un Virgin trains sur l’axe Paris-Londres ou Londres-Bruxelles.
« Il est temps de mettre fin à un monopole de trente ans », se réjouit Richard Branson, l’entrepreneur britannique, créateur de Virgin. Et certes, l’arrivée prévue d’un concurrent est une excellente nouvelle pour les voyageurs, qui peuvent espérer voir le prix des billets baisser à terme, ainsi que pour la mobilité bas-carbone. Depuis 1994, Eurostar, détenu majoritairement par la SNCF, est le seul opérateur ferroviaire à transporter des passagers dans le tunnel sous la Manche. Mais, contrairement à la SNCF, Eurostar n’a jamais été protégé par un monopole réglementaire. C’est juste qu’aucun rival ne se présentait.
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14 commentaires
Intéressant de voir comment un hangar à Londres a pu bloquer la concurrence pendant des décennies.
La localisation du problème est surprenante, mais le résultat est là.
Enfin une concurrence pour Eurostar ! Cela va peut-être faire baisser les prix et améliorer les services.
Il faudra voir les tarifs et la qualité de service proposée par Virgin trains.
Espérons que cela se traduise effectivement par de meilleures offres pour les passagers.
2030, c’est encore loin… Les voyageurs devront patienter un peu plus pour profiter de cette concurrence.
Les délais administratifs semblent interminables dans ce secteur.
30 ans pour qu’un autre opérateur obtienne le droit de concurrencer Eurostar, c’est long !
La bureaucratie européenne n’a pas fait de miracle dans ce dossier.
Une concurrence sur la liaison Paris-Londres serait la bienvenue pour dynamiser le marché.
Cette nouvelle concurrence pourrait redynamiser les échanges entre la France et le Royaume-Uni.
Richard Branson a raison, il était temps d’ouvrir ce marché à la concurrence.
Cela pourrait stimuler l’offre mais aussi les tarifs proposés.
J’espère que cette concurrence permettra d’éviter les monopoles et d’encourager l’innovation.