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Le contrat est énorme. Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité responsable des transports pour la région parisienne, a signé, jeudi 30 octobre, un accord-cadre avec la société Iveco afin de pouvoir lui commander jusqu’à 4 000 bus électriques ou au biogaz d’ici à 2032. Objectif : verdir la totalité de sa flotte.
Pour l’Ardèche, c’est une bonne nouvelle. Née à Annonay, la principale usine de bus du groupe est le premier employeur privé du département. Entre investissements et carnets de commandes pleins, recrutements et accueil de sociétés prestataires, le site, qui vient de fêter ses 100 ans, tourne à plein. Au point même d’être en surchauffe. La commande d’IDFM profitera aussi au site de Rorthais (Deux-Sèvres), ainsi qu’à l’usine du groupe en République tchèque, pour les bus interurbains.
Avec cet accord, Valérie Pécresse, qui préside IDFM, envoie un signal fort à une entreprise championne du « made in France », dont elle est cliente depuis longtemps. Iveco est à un moment charnière : elle est en passe d’être rachetée par le groupe indien Tata Motors, au terme d’une OPA amicale lancée le 30 juillet, pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Le constructeur de bus, de cars et de poids lourds, dont le siège est à Turin, était jusqu’à présent contrôlé par la famille Agnelli, premier actionnaire de Stellantis, à travers sa holding Exor. Les dirigeants d’Iveco se veulent rassurants quant à ce changement d’actionnaire, qui devrait être définitif au printemps 2026.
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11 commentaires
J’espère que cette commande massive profitera aussi aux sous-traitants locaux. Le made in France doit être un cercle vertueux.
Valérie Pécresse envoie un signal fort pour le ‘made in France’, mais combiné au rachat par Tata, l’ironie est palpable.
Justement, l’avenir de l’usine dépendra-t-il plus de Paris ou de Bombay ?
4000 bus d’ici 2032, c’est ambitieux ! Espérons que l’usine de l’Ardèche saura relever le défi sans sacrifier la qualité.
Oui, surtout avec cette surchauffe actuelle, la pression sera énorme.
Une excellente nouvelle pour l’industrie française et pour l’emploi en Ardèche. Reverdir les transports en commun est un pas essentiel vers la transition écologique.
C’est encourageant, mais il faudrait plus d’informations sur les conditions de travail avec cette surchauffe.
Oui, mais est-ce que ces bus électriques seront vraiment plus écologiques sur l’ensemble de leur cycle de vie ?
Un contrat colossal pour Iveco, mais cette acquisition par Tata Motors m’interpelle. L’innovation française sera-t-elle préservée ?
Bon point pour l’emploi, mais quel sera l’impact sur la R&D locale ?
Le biogaz et l’électricité sont des alternatives prometteuses, mais à quel coût ? Et quel sera l’impact sur le réseau électrique ?