Listen to the article
L’Autorité de la concurrence a annoncé lundi 3 novembre avoir infligé des sanctions d’un montant de 7,6 millions d’euros au groupe Parfait qui n’a pas respecté ses engagements concurrentiels après avoir repris un hypermarché et un centre commercial en Martinique, ce qui a « limité le choix des consommateurs ».
En 2022, lors de l’examen du rachat par le groupe Parfait d’un hypermarché Casino et du centre commercial où il est situé, La Batelière, tout près de Fort-de-France, l’Autorité de la concurrence a jugé que l’opération « était de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la distribution à dominante alimentaire » dans la zone.
L’Autorité a donc autorisé le rachat en décembre 2022, mais à condition que le groupe Parfait revende dans les neuf mois l’hypermarché, ce qu’il n’a pas fait, alors même que le repreneur, le groupe Sainte Claire, avait déjà donné son accord au moment de l’expiration du délai. L’hypermarché a finalement été cédé avec près de deux ans de retard, en septembre 2025.
« Des pratiques particulièrement graves »
Le groupe Parfait, notamment actif dans la grande distribution sur l’île, a reçu une sanction de 4,5 millions d’euros pour ne pas avoir respecté cet engagement. Il a également reçu des sanctions supplémentaires de 3,1 millions d’euros pour ne pas avoir respecté d’autres engagements, notamment celui de préserver « la valeur du fonds de commerce à céder ».
L’Autorité de la concurrence a évoqué lundi dans un communiqué « des pratiques particulièrement graves », qui ont « empêché les consommateurs martiniquais de bénéficier rapidement d’une nouvelle offre locale de produits à dominante alimentaire ».
« De plus, en dégradant fortement la valeur de l’hypermarché et du centre commercial, le groupe Parfait a réduit l’attractivité de l’actif et a retardé le moment de la réouverture de l’hypermarché La Batelière par le repreneur », a écrit l’Autorité.










9 commentaires
Voilà une décision qui risque de faire réagir les autres acteurs du marché.
Il était temps que la concurrence agisse.
Cette sanction est un signal fort contre les ententes dans la grande distribution. J’espère que cela incitera les autres groupes à respecter les règles.
On verra si cette décision aura un effet dissuasif à long terme.
Les consommateurs martiniquais devraient être ravis de cette mesure.
Presque 8 millions d’euros pour ne pas respecter un engagement… La sanction fait réfléchir.
En tant que consommateur, je trouve ça scandaleux.
Cette affaire rappelle l’importance de la régulation des marchés locaux, surtout dans les DOM.
Totalement d’accord, les petites économies insulaires sont trop fragiles pour laisser faire.