Listen to the article

0:00
0:00

Une barre d’insertion de texte au milieu d’une page, dans laquelle l’utilisateur est invité à taper une adresse Web ou poser une question à ChatGPT. Ainsi se présente la page d’accueil de ChatGPT Atlas, le nouveau service lancé mardi 21 octobre par OpenAI, la maison-mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle.

L’interface minimaliste rappelle celle de Chrome, le navigateur leader édité par Google, dans lequel l’utilisateur tape une adresse web ou lance une recherche sur le moteur. Cette nouvelle diversification, qui ne sera disponible pour l’instant que sur MacOS puis « bientôt » sur Windows et sur mobile iOS et Android, illustre de nouveau la volonté de l’entreprise de Sam Altman de déployer une suite généraliste de services en ligne et, donc de concurrencer les géants comme Google sur un nombre croissant de terrains.

« ChatGPT Atlas est un navigateur conçu avec ChatGPT qui vous rapproche d’un véritable super-assistant, capable de comprendre votre univers et de vous aider à atteindre vos objectifs », explique OpenAI son communiqué. Si le service ne propose pas de fonctionnalités totalement nouvelles, il vise à rassembler plusieurs usages. « Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet pour poser une question à ChatGPT, lancer une recherche ou obtenir de l’aide directement dans vos textes – plus besoin de copier-coller ni de jongler entre les onglets », ajoute l’entreprise.

Les cas d’usage cités rappellent ceux de ChatGPT : la recherche en ligne, incluant le résumé de sources, les achats en ligne, le travail de bureautique, notamment sur des textes ou des présentations, et l’apprentissage.

Confrontation entre OpenAI et Google

Pendant le surf, l’internaute a accès à ChatGPT et l’assistant est censé pouvoir répondre à des questions sur contenu des pages consultées. « ChatGPT Atlas comprend votre contexte », en s’appuyant sur « votre historique de navigation, vos pages ouvertes et les sites sur lesquels vous êtes connecté », assure l’entreprise.

Il vous reste 58.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Un concept prometteur, mais je me demande comment OpenAI compte concurrencer Google sur ce terrain. L’IA peut-t-elle vraiment révolutionner l’expérience de navigation?

  2. Sophie Richard le

    Un pas de plus vers une domination totale des outils numériques par l’IA. Est-ce une bonne chose? La question mérite réflexion.

  3. Camille Richard le

    Intéressant de voir comment l’IA s’intègre désormais dans des outils du quotidien comme les navigateurs web. Reste à voir si cela suffira à convertir les utilisateurs de Chrome.

  4. Luc H. Bernard le

    Encore une preuve que l’IA devient omniprésente. Dommage que ce soit limité au MacOS pour l’instant, mais c’est un bon début.

  5. Chloé Richard le

    Je ne suis pas convaincu. L’IA dans un navigateur, est-ce vraiment utile ou juste une mode passagère? Le temps nous le dira.

Laisser une réponse