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Il faut croire que les investisseurs ont eu le nez creux quand ils ont porté cette semaine Apple dans le club très fermé des entreprises valorisées à plus de 4 000 milliards de dollars (3 460 milliards d’euros). Les résultats annuels de la firme de Cupertino leur ont donné raison avec des signaux encourageants.
Jeudi 30 octobre, la marque à la pomme a publié ses résultats annuels 2024-2025, clos fin septembre, démontrant sa bonne santé financière. La société a en effet enregistré une hausse de son bénéfice net de 20,4 % par rapport à l’année précédente, à 112 milliards de dollars (96,7 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 416 milliards de dollars, en augmentation de 6,4 %. Ces résultats, tant en termes de bénéfices que de chiffre d’affaires, ont dépassé les prévisions des analystes financiers.
Toutes les catégories de produits, ou presque, ont permis cette hausse des revenus sur l’exercice annuel. Le produit phare de la compagnie reste l’iPhone, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires (209,6 milliards de dollars), suivi par les services (109 milliards). Les ventes d’ordinateurs et de tablettes sont également en hausse. Seule la catégorie des accessoires (essentiellement les montres connectées) est en léger recul (35,7 milliards de dollars contre 37 milliards sur l’exercice précédent). Le marché chinois a reculé de près de 4 %, en raison de problèmes d’approvisionnement selon Apple, tandis que l’activité a progressé significativement en Europe et aux Etats-Unis (+ 10 % environ).
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8 commentaires
Une entreprise aujourd’hui valorisée à plus de 4 000 milliards de dollars… Les résultats le justifient, mais cela laisse rêveur sur les valorisations actuelles.
20 % de croissance du bénéfice net, c’est remarquable. On se demande comment leurs partenaires dans la chaîne d’approvisionnement, notamment ceux en cuivre et lithium, tirent leur épingle du jeu.
Les fournisseurs de composants électroniques ont effectivement dû bénéficier de cette bonne performance. Les metals critiques doivent être en demande.
Impressionnants résultats pour Apple, surtout avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net. On dirait que leur stratégie à long terme commence à payer.
Reste à voir si cette tendance se maintient avec la concurrence asiatique qui se renforce.
C’est vrai, les services ont particulièrement bien performé cette année. Peut-être que cela compense la stagnation des accessoires ?
Apple dépasse encore les attentes, surtout en période de ralentissement économique. Dommage que les détails sur la catégorie accessoires ne soient pas mentionnés.
Ces chiffres confirment la résilience d’Apple dans un marché en mutation. L’iPhone reste incontournable, mais l’expansion des services est un signe des temps.