Listen to the article

0:00
0:00

MUBI – À LA DEMANDE – FILM

S’il vous faut des hectolitres d’hémoglobine pour réussir votre Halloween, passez votre chemin. We’re All Going to the World’s Fair (« Nous allons tous à l’expo universelle ») ne vous fera pas sursauter, ne provoquera pas de haut-le-cœur. Tout ici est affaire de malaise, d’inquiétude diffuse et d’ambiguïté. A ce jeu, Jane Schoenbrun, qui signe ici son premier long-métrage (le deuxième, I Saw the TV Glow (2024), est disponible à l’achat en ligne), se révèle d’une extraordinaire habileté. S’introduisant dans la chambre d’une adolescente solitaire, elle la suit dans l’espace indéfini entre le réel et le numérique où naissent les légendes d’aujourd’hui, où rôdent les prédateurs.

Casey (Anna Cobb) vit dans une banlieue indéterminée, dans une région des Etats-Unis où la neige tient au sol en hiver. On ne saura rien de sa famille (on entend son père, hors champ, c’est tout), de son école, de ses amis – si elle en a. De temps en temps, elle filme ses déambulations dans une ville qui paraît déserte, jusqu’à une nuit de Nouvel An où une foule indistincte hurle, et dont Casey reste éloignée. D’elle, on sait juste qu’elle participe à un défi en ligne, issu d’une de ces histoires horribles qui circulent sur la Toile sous le label « creepypasta ».

Il vous reste 65.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse