Listen to the article

0:00
0:00

Les ministres de l’énergie de l’UE approuvent l’interdiction d’importer du gaz russe

Les ministres de l’énergie de l’Union européenne (UE) ont approuvé, lundi, l’interdiction totale des importations de gaz russe d’ici fin 2027, proposée au printemps par la Commission. « Je m’attends à ce que nous ayons la majorité requise pour soutenir cette mesure », avait déclaré à la presse Lars Aagaard, le ministre de l’énergie danois, qui préside cette réunion ministérielle à Luxembourg.

Une fois endossée par les Vingt-Sept, la mesure devra encore être négociée avec le Parlement européen. Le Danemark, qui exerce la présidence tournante de l’UE jusqu’à la fin de l’année, espère une adoption définitive avant le Nouvel An, a précisé M. Aagaard. L’UE essaye de se sevrer des hydrocarbures russes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022. Mais si elle a cessé presque totalement ses importations de pétrole russe, elle conserve une forte dépendance envers Moscou pour son approvisionnement en gaz naturel : la Russie représentait encore 19 % des importations totales de gaz de l’Union européenne en 2024, contre 45 % en 2021.

Afin d’accélérer le mouvement et d’assécher cette source de financement majeure de l’effort de guerre russe, la Commission européenne a proposé au printemps aux Etats membres un arrêt total des importations de gaz russe fin 2027. En septembre, elle a en outre proposé d’avancer cette date butoir à fin 2026, c’est-à-dire dans un peu plus d’un an, en ce qui concerne les importations de gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette mesure supplémentaire, proposée dans le cadre d’un dix-neuvième paquet de nouvelles sanctions contre la Russie, n’est cependant pas au menu de cette réunion ministérielle.

De son côté, le Parlement européen voudrait aller encore plus loin : ses commissions de l’industrie et du commerce ont approuvé jeudi un texte visant à interdire toutes les importations de gaz russe, par gazoduc ou sous forme de GNL, et ce dès le 1er janvier 2026, hormis quelques exceptions limitées.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. 19% des importations de gaz provenant encore de Russie en 2024, c’est encore trop. L’UE doit accélérer sa transition vers les énergies renouvelables.

  2. Louis F. Robert le

    Cette interdiction totale sur le gaz russe semble être une étape cruciale pour l’UE. Je me demande comment les pays dépendants comme l’Allemagne et l’Italie vont s’adapter.

  3. Sophie N. Moreau le

    Intéressant de voir comment les marchés du gaz naturel vont évoluer. Les pays producteurs comme le Qatar et la Norvège pourraient profiter de cette situation.

  4. Les guerres énergétiques ont un coût lourd pour les civils. Espérons que cette mesure affaiblira effectivement la Russie sans nuire aux consommateurs européens.

  5. Je reste sceptique. Ces mesures symboliques ont rarement des effets concrets. Il faudrait des sanctions économiques plus larges plutôt que des interdictions graduelles.

Laisser une réponse