Listen to the article

0:00
0:00
  • Meredith Monk
    Cellular Songs

    Meredith Monk & Vocal Ensemble, John Hollenbeck (percussion), Allison Sniffin (piano, violon).

A 82 ans, Meredith Monk demeure une artiste inclassable dont les productions ne se limitent pas à l’activité musicale (danse, théâtre, lumières y participent tout autant) et dont le style, reconnaissable entre mille, ne se rapporte que de très loin à un courant (le minimalisme). L’Américaine, qui vient de recevoir un Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre, cherche dorénavant du côté du pôle artistique féminin de quoi rééquilibrer les rapports de l’être humain avec la nature. Second volet d’une trilogie conçue dans cette perspective, Cellular Songs (2018) doit, en principe, être vu, puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre musical. L’imagerie propre à Meredith Monk y est partout perceptible dans un renouvellement cellulaire qui fait de l’incantation vocale, en trio ou en quintette (l’un et l’autre féminins), une force d’attraction irrésistible. Le primitif (vocalises, phonèmes) et le sophistiqué (contrepoint, distorsions de timbre) y fusionnent sous l’égide de la fantaisie. Sommet de cet art de la transformation, Happy Woman constitue une véritable performance de chamane. Pierre Gervasoni

  • Hommage à Jodie Devos
    Coffret de sept CD
Pochette du coffret « Hommage à Jodie Devos ».

Timbre d’une pureté cristalline, aigus solaires, technique éblouissante, expressivité frémissante et généreuse, la soprano Jodie Devos, disparue à 35 ans, le 16 juin 2024, aura gravé des albums remarqués pour Alpha Classics. Lauréate du concours Reine Elisabeth de Belgique en 2014, la soprano avait connu un début de carrière fulgurant, s’illustrant notamment dans l’opéra français, l’opérette, ainsi que dans Mozart et Richard Strauss. Dès 2015, avec Il était une fois, la colorature belge partage avec la mezzo Caroline Meng un programme transcrit pour quatuor avec piano autour de l’univers des contes de fées. L’artiste, qui a fait du répertoire français un de ses chevaux de bataille, enregistre en 2019 son premier récital, Offenbach Colorature, multirécompensé. Son deuxième album, And Love Said…, compile en 2021 des mélodies d’amour en anglais. L’année 2022 voit la sortie successive d’un Stabat Mater de Pergolèse et de Bijoux perdus, qui lui vaudra d’être nommée aux International Opera Awards. Un concert inédit complète le coffret. Donné au Gaume Jazz Festival en août 2017, il révèle son amour pour la musique américaine et pour la chanson, de Gershwin à Michel Legrand. Marie-Aude Roux

Il vous reste 56.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Camille Dubois le

    Sa voix et ses compositions sont si distinctives qu’on ne peut les confondre avec celles d’autres artistes. Un style vraiment inégalé.

  2. Intéressant de voir comment elle explore les rapports entre l’humain et la nature à travers son art. Cela reflète une préoccupation moderne.

  3. Pierre Bernard le

    Meredith Monk reste une artiste fascinante qui transcende les frontières entre musique, danse et théâtre. Ses œuvres comme Cellular Songs apportent une dimension visuelle et sensorielle unique.

Laisser une réponse