Listen to the article

0:00
0:00

Emmanuel Macron a affirmé, mardi 21 octobre, que des « perspectives de référendum sont possibles » pour réformer les retraites, mais cela suppose qu’un « accord » soit d’abord « scellé » sur les contours du système.

Selon le chef de l’Etat, la réforme actuelle de 2023 n’est ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, « dans un souci d’apaisement » voulu par le premier ministre, Sébastien Lecornu, en quête d’un compromis sur le budget. Mais « il faudra reposer le débat », « de manière apaisée », a jugé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Ljubljana.

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’agit bien du « décalage d’une échéance et non pas d’une abrogation ou d’une suspension de la réforme des retraites ». « C’est le débat parlementaire qui donnera l’issue de ce sujet », prévient-il.

Le président de la République ajoute que les « perspectives de référendum sont possibles », mais qu’elles doivent se faire sur la base d’un accord. « Je pense donc que le plus important c’est qu’il y ait un moment de stabilité » et des « discussions sur le budget ». Et, ensuite, qu’un travail soit repris sur le sujet des retraites entre les forces syndicales et patronales, « et sur cette base nous verrons quels sont les chemins qui pourront être suivis », conclut Emmanuel Macron.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Report ou non, cette réforme pèse lourd dans les équilibres sociaux. Pourquoi ne pas intégrer les partenaires sociaux dès maintenant ?

Laisser une réponse