Listen to the article
Un total de 550 000 Syriens réfugiés en Turquie sont rentrés dans leur pays depuis la chute en décembre 2024 du régime de Bachar Al-Assad, a annoncé le ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya, samedi 1er novembre. Près de 2,4 millions de Syriens demeurent réfugiés en Turquie, où leur nombre dépassait les 3,5 millions au plus fort de la guerre en Syrie, selon les autorités turques.
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait savoir vendredi que 1,16 million de Syriens ont regagné leur pays depuis le 8 décembre 2024. Plus de 1,9 million de déplacés internes ont également pu regagner leur ville d’origine, a ajouté le HCR qui précise que plus de 7 millions de Syriens restent déplacés à l’intérieur du pays, et enciron 4,5 millions sont toujours réfugiés à l’étranger.
La guerre civile qui a éclaté après la répression par l’ex-président Bachar Al-Assad d’un soulèvement populaire en 2011, a entraîné l’exode de millions de Syriens. Le conflit a pris fin en décembre 2024 avec la prise du pouvoir par une coalition islamiste dirigée par Ahmed Al-Charaa.









7 commentaires
La fin de la guerre civile est une bonne nouvelle, mais il faudra du temps pour reconstruire la confiance parmi la population.
La situation reste précaire pour les millions de Syriens encore déplacés. L’aide internationale doit continuer.
Les chiffres montrent une tendance à la stabilisation, mais la reconstruction du pays prendra des années. La Turquie a-t-elle prévu de réduire son aide ?
Cette nouvelle est encourageante, mais il est crucial de s’assurer que le retour des réfugiés se fasse dans des conditions sécuritaires et dignes.
Plus d’un demi-million de retours, c’est impressionnant, surtout après tant d’années de conflit. Mais que deviennent ceux qui ne souhaitent pas rentrer ?
Je me demande quelles sont les mesures prises par le nouveau gouvernement syrien pour faciliter la réintégration de ces réfugiés?
4,5 millions de réfugiés à l’étranger, c’est énorme. Comment ces pays d’accueil, comme la Turquie, vont-ils gérer cette situation à long terme ?