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De l’Indonésie au Maroc, des Philippines au Pérou, du Népal et de Madagascar jusqu’en France, un drapeau est aujourd’hui brandi par des jeunes manifestants du monde entier qui réclament plus de justice sociale, économique, fiscale ou politique. Ce drapeau est celui de l’équipage du Vogue Merry, le navire du capitaine Luffy et héros de One Piece, le manga le plus vendu de l’histoire.

La série [du mangaka japonais] Eiichiro Oda, lancée en 1997, est toujours en cours : elle présente la formation et les aventures d’un groupe de pirates qui sillonnent les océans en quête d’un mystérieux trésor, le « One Piece ». Dans chaque île et pays où il aborde, l’équipage de Luffy lutte avec ses armes – la solidarité, la ruse mais aussi des superpouvoirs – dans la défense des opprimés, contre les injustices et la violence d’autorités corrompues, affrontant un gouvernement mondial qui le poursuit sans relâche.

One Piece est truffé de références aux noms et à l’univers de la piraterie historique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Vogue Merry arbore ainsi le « Jolly Roger », un drapeau pirate sur fond noir, avec deux tibias surmontés au premier plan d’un crâne hilare qui porte un chapeau de paille avec un ruban rouge. C’est ce drapeau que la génération Z, née à peu près au même moment que One Piece, a décidé de porter haut pour défier les autorités.

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14 commentaires

  1. Interesting update on « Partout dans le monde, la génération Z brandit le drapeau de “One Piece” pour défier les autorités ». Curious how the grades will trend next quarter.

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