Listen to the article

0:00
0:00

L’Inde a « déployé avec succès sur son orbite » le plus lourd satellite de télécommunications jamais lancé depuis son sol, a annoncé le président de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), V. Narayanan, dimanche 2 novembre, signant une nouvelle étape de l’ambitieux programme spatial indien.

D’une masse de 4,4 tonnes, le CMS-03, destiné aux télécommunications au-dessus de l’océan et du territoire indiens, a été expédié dans l’espace grâce au lanceur LVM3-M5, dont c’était le premier vol. Cette fusée de deux étages, équipée de deux propulseurs auxiliaires, est une version améliorée de celle qui avait envoyé vers la surface de la Lune une sonde de conception indienne en août 2023. Avant l’Inde, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à expédier et faire atterrir un engin sur le sol lunaire.

Le pays le plus peuplé de la planète affiche de grandes ambitions en matière de conquête spatiale. Après avoir placé une sonde en orbite autour de Mars en 2014 et posé un robot sur la Lune en 2023, l’ISRO prévoit d’envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027. Le premier ministre indien, Narendra Modi, a pour sa part annoncé sa volonté de faire marcher un Indien sur la Lune d’ici à 2040.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Claire W. Bernard le

    4,4 tonnes, c’est impressionnant. Vous pensez que cette capacité pourrait être exploitée pour des satellites miniers ou de surveillance des ressources ?

  2. Claire O. Thomas le

    L’Inde confirme une fois de plus sa montée en puissance dans le domaine spatial. Ce lancement réussi ouvre de nouvelles perspectives pour les télécommunications.

  3. Avec un programme spatial de plus en plus ambitieux, l’Inde pourrait devenir un acteur majeur dans les technologies satellites.

Laisser une réponse