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RADIOFRANCE.FR – À LA DEMANDE – PODCAST
C’est grâce au collectif A mots découverts, un comité de lecture d’œuvres dramatiques contemporaines animé par le comédien et metteur en scène Michel Cochet, que le réalisateur Baptiste Guiton a été conquis par L’Envol des corbeaux, un polar rural et fantastique d’un jeune auteur de théâtre et comédien caennais, Vincent Bellée. « Alors qu’il s’agit bien d’une pièce de théâtre, son écriture “en vignettes” épouse avec brio les perspectives d’une fiction sonore, explique Baptiste Guiton, à qui l’on doit, entre autres, les podcasts “Fureurs” et “Projet Orloff”, dont on attend la saison 3 sur France Culture. Son écriture travaille davantage dans le creux que dans le plein. Ce sont les doutes, les incertitudes, les zones d’ombre, les incompréhensions parfois, qui nous tiennent en haleine. C’est la part manquante, le vide, l’absence, qui rend le récit captivant. »
Certes, mais il fallait l’intelligence sensible de Baptiste Guiton pour s’en emparer, en épouser les intentions et nous emmener plus loin encore. Notamment grâce à une distribution hors pair : Claire Dumas est Isa, ex-Miss Littoral travaillant à l’usine et mère célibataire ou encore Félix Kysyl, vu dans Miséricorde d’Alain Guiraudie, en narrateur flippant. Mais il est peut-être temps de dire deux mots de l’intrigue et donc de reprendre le texte, qui commence ainsi : « Lumière. Lumière sur un village isolé au milieu de nulle part. C’est ici que je vous emmène », dit cette voix off masculine, un peu en surplomb, volontiers omnisciente et légèrement hypnotique.
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16 commentaires
Les podcasts de France Culture ont souvent une touche artistique unique. Celui-ci semble prometteur avec cette approche littéraire.
Un polar rural et fantastique, ça change des récits urbains classiques. L’écriture en vignettes pourrait offrir une expérience immersive.
Effectivement, le cadre rural ajoute une touche originale à ce genre.
J’aime bien le concept, mais je me demande si l’absence de détails concrets ne risque pas de frustrer certains auditeurs.
C’est un risque, mais l’art consiste parfois à laisser l’auditeur imaginer.
Un thriller qui joue avec nos nerfs, c’est exactement ce que je recherche. J’espère que l’ambiance sera aussi réussie que le concept.
Je ne connais pas Vincent Bellée, mais si son écriture est aussi captivante que décrite, je suis impatient de découvrir son travail.
Michel Cochet et Baptiste Guiton ont un talent pour choisir des œuvres qui marquent. J’ai confiance en leur jugement.
Leur expérience leur permet effectivement de repérer les perles rares.
L’idée de travailler dans le vide plutôt que dans le détail me rappelle certains films d’auteurs. Une approche intéressante pour tenir en haleine.
Oui, cette technique est souvent utilisée pour créer une tension subtile.
Claire Dumas est une excellente comédienne, elle doit apporter beaucoup à ce récit. J’ai hâte d’écouter le résultat final.
Absolument, sa performance pourrait être un atout majeur pour ce thriller.
Ce thriller sonore semble captivant, surtout avec cette approche des zones d’ombre. L’absence pourrait effectivement rendre le récit encore plus intense.
Absence et incertitude sont souvent plus puissants que la vérité brute.
Vous avez raison, l’ambiguïté peut effectivement tenir le spectateur en haleine.