Listen to the article
L’Olympique de Marseille a concédé, mercredi 5 novembre, sa troisième défaite en quatre matchs de Ligue des champions face à l’Atalanta Bergame, au Stade-Vélodrome (0-1). En difficulté en première période puis poussifs en seconde, les Marseillais ont été punis sur un but de Lazar Samardzic dans les dernières minutes de la rencontre, alors qu’ils pensaient avoir obtenu un penalty sur la même action.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Lazar Samardzic
Il en fallait un, il a été celui-là. Le milieu de terrain de l’Atalanta a réussi à débloquer une rencontre jusque-là totalement fermée d’un superbe but et cela dans les dernières minutes. A la finition d’une contre-attaque éclair, celui qui venait d’entrer en jeu est revenu dans l’axe pour décocher une frappe à trente mètres de la cage marseillaise. Le gardien Geronimo Rulli n’a rien pu faire.
14e, 0-0 : quelques instants après avoir provoqué un penalty, le gardien marseillais Geronimo Rulli se rattrape en plongeant pour dévier la tentative de l’attaquant belge Charles De Ketelaere.
69e, 0-0 : Ademola Lookmann croit ouvrir la marque pour l’Atalanta en reprenant victorieusement le centre de Raoul Bellanova dans la surface. Mais la joie est de courte durée. Après consultation de la vidéo, l’arbitre José Maria Sanchez Martinez signale une position de hors-jeu au début de l’action.
90e, 0-1 : Lazar Samardzic ouvre la marque pour Bergame à quelques minutes de la fin de la rencontre. La frappe du milieu de terrain finit dans la lucarne opposée de l’OM après une série de dribbles. Les Marseillais, qui réclamaient une main dans la surface adverse quelques instants plus tôt, n’avaient pas effectué le repli défensif.
En concédant une nouvelle défaite, l’Olympique de Marseille continue sa glissade au classement et se retrouve à la 25e place, la première n’offrant pas une qualification pour les barrages. Rien de rédhibitoire néanmoins, alors que les Phocéens, comme les autres équipes en course, ont encore quatre rencontres à disputer lors de cette première phase.
Un match sans rythme, avec peu d’occasions et finalement un but encaissé sur le fil par les Marseillais, qui se voyaient probablement déjà en train de tirer un penalty. Tout ça ne mérite pas plus qu’une note de « C » selon la rédaction du Monde.










21 commentaires
L’Atalanta a marqué sur un contre décisif, typique des matches de haut niveau.
C’est ce qui fait la différence à ce niveau.
Dommage pour l’OM, mais ils doivent se concentrer sur le championnat maintenant.
Tout à fait, la Ligue des champions est une compétition difficile.
Lazaro Samardzic a été décisif en rentrant en jeu, bravo à lui.
Un joueur talentueux, il marque des points importants.
L’OM montre des signes d’incohérences, il faut retrouver de la régularité.
C’est un travail d’équipe et de cohésion.
Une autre soirée frustrante pour l’OM, qui laisse filer des points importants en Ligue des champions.
Ils ont pourtant eu des occasions, mais le manque de finition est criant.
L’arbitrage a été encore discutable dans cette rencontre.
L’OM doit travailler sur sa rigueur défensive, surtout en fin de match.
Les erreurs en contre sont toujours punies.
L’Atalanta est une équipe solide, difficile à battre chez eux comme à l’extérieur.
C’est une sérieuse équipe, respect.
Le penalty refusé est un coup dur, cela aurait pu tout changer.
L’arbitre n’a pas réussi toutes ses interventions ce soir.
La Ligue des champions reste un travail d’équipe, l’OM doit être plus compact.
La défense a été perméable ce soir.
Un match serré, mais l’Atalanta a eu le mérite de concrétiser une occasion.
La différence se fait sur les détails.