Listen to the article
Environ 200 Palestiniens ont assisté vendredi, à Silwad, en Cisjordanie, aux funérailles d’un adolescent de 15 ans dénommé Yamen Samed Youssef Hamed, tué par balle par l’armée israélienne la nuit dernière, selon les autorités palestiniennes. Enveloppé dans le drapeau palestinien, le corps de l’adolescent a été porté en terre au milieu de la foule. « Juste avant, il était à la maison avec nous, heureux et en train de jouer », a raconté son père, Youssef Hamed. « D’habitude, quand il part, il dit simplement “Au revoir, je m’en vais”. Cette fois-ci, en partant, il a dit au revoir à chacun de ses frères, à sa mère, à tout le monde, un par un (…). C’était comme s’il le pressentait. »
La violence en Cisjordanie a flambé depuis le début de la guerre à Gaza. Environ un millier de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou des colons depuis octobre 2023, selon le ministère de la santé palestinien, sis à Ramallah. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne a affirmé que des soldats avaient « ouvert le feu » sur un « terroriste » identifié avec « un objet enflammé suspect, soupçonné d’être un engin explosif ».









5 commentaires
Un autre jeune perd la vie dans ce conflit. La situation semble s’aggraver de jour en jour.
Malheureusement, les violences proviennent de tous les côtés, rendant une résolution difficile.
Le père a décrit ses derniers moments avec émotion. On ne peut que compatir à sa peine.
C’est une nouvelle tragique, surtout pour un apprenti si jeune. Comment cette violence en Cisjordanie peut-elle s’arrêter ?
C’est une question complexe, mais la confiance mutuelle et la médiation internationale semblent être des éléments clés.