Listen to the article

0:00
0:00

Le gouvernement n’a pas renoncé à se ménager un accès aux discussions sur les messageries chiffrées telles que Signal ou WhatsApp. Par le biais d’un décret paru discrètement, mercredi 21 janvier, Sébastien Lecornu a, en effet, nommé le député (Ensemble pour la République) de Gironde Florent Boudié, président de la commission des lois, à la tête d’une mission destinée à explorer les « possibilités d’évolution des dispositifs juridiques existants » pour « préserver l’accès nécessaire et encadré aux communications dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ». Les résultats sont attendus d’ici à trois mois sur le bureau du premier ministre.

Les services de police et de renseignements se plaignent depuis des années de ne pas pouvoir accéder aux messages échangés sur certaines messageries, qui protègent les conversations de leurs utilisateurs grâce au chiffrement. Celui-ci, dit « de bout en bout » dans le cas des messageries comme WhatsApp, Signal et – dans certaines configurations – Telegram, empêche même la messagerie d’avoir accès au contenu du message, qui n’est lisible que par les participants à la conversation.

En février 2025, lors de l’examen du projet de loi sur le narcotrafic, un amendement parlementaire inspiré par les services de renseignements avait été déposé au Sénat. Il prévoyait de forcer les développeurs de messageries à modifier leur mécanisme de chiffrement pour que les autorités puissent avoir accès aux échanges sur réquisition judiciaire ou dans le cadre d’une autorisation administrative.

Cet amendement, soutenu par les ministres de la justice, Gérald Darmanin, et de l’intérieur, Bruno Retailleau, avait rencontré une forte opposition, dans l’Hémicycle comme à l’extérieur. Moult parlementaires, à l’unisson de nombreux experts, avaient jugé qu’affaiblir les mécanismes de sécurité numérique en introduisant des portes dérobées, même à des fins de lutte contre la criminalité organisée, représentait un trop grand risque. En conséquence, ledit amendement avait été rejeté.

Il vous reste 60.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Chloé Richard le

    Interesting update on Le gouvernement n’a pas renoncé à accéder au contenu des discussions sur les messageries chiffrées. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse