Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE 24 – SAMEDI 17 JANVIER – 22 H 10

« Qui veut la paix prépare la guerre. » Très usitée en ce moment, la formule est prononcée par le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l’ouverture du 17e Salon international de la défense, qui s’est tenu à Istanbul du 22 au 27 juillet 2025. Sac à dos sur l’épaule, souriant, le général Patrick Moyeuvre, ancien attaché de défense de la France en Turquie, assure la visite guidée et explique : l’armement turc est passé de 20 % à 80 % d’autonomie, pour la pleine satisfaction des 27 représentants de pays africains, qui ont fait le déplacement.

En dix ans, la Turquie est devenue le quatrième fournisseur d’armes de l’Afrique. Dans le domaine civil, Turkish Airlines est désormais la première compagnie aérienne du continent. Comment expliquer cette mainmise, plus discrète que celles de la Russie et de la Chine ? La journaliste Karina Chabour a enquêté dix mois, en Turquie, au Mali, en Ethiopie, au Sénégal. Elle en rapporte un documentaire solide, étayé, qui met au jour les leviers activés par Erdogan pour tisser sa toile en Afrique.

Premier levier donc, les drones de combat, comme le TB3 et le TB2, un des plus vendus au monde, y compris en Ukraine. Ils sont produits par Baykar, une société dirigée par les quatre frères Bayraktar – dont un a épousé la fille d’Erdogan… Dans son sillage, des industries turques se sont implantées, comme Biga Home, usine de matelas et d’ameublement inaugurée à Dakar (Sénégal) en septembre 2023 en présence de l’ambassadrice turque au Sénégal, Hatice Nur Sagman. Cette dernière a déclaré à la journaliste : « Là-bas, on m’appelle Mama Africa, c’est dire à quel point j’aime l’Afrique ! »

Il vous reste 58.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Interesting update on « Le Drone et le Coran », sur France 24 : les leviers de la Turquie pour s’implanter en Afrique. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Antoine Dubois le

    Interesting update on « Le Drone et le Coran », sur France 24 : les leviers de la Turquie pour s’implanter en Afrique. Curious how the grades will trend next quarter.

  3. Sophie Richard le

    Interesting update on « Le Drone et le Coran », sur France 24 : les leviers de la Turquie pour s’implanter en Afrique. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse