Listen to the article
En basket, le geste est surnommé « prière ». Un tir, le plus souvent de très loin, dans les ultimes secondes d’un quart-temps de match. Une action aux allures de tentative désespérée mais très spectaculaire, avec, à la clé, trois points qui peuvent changer l’issue d’une rencontre. C’est la raison pour laquelle la NBA souhaite l’encourager. La ligue nord-américaine a ainsi décidé de modifier sa réglementation sur le sujet – Heave Rule, en version originale – à compter de la saison 2025-2026, qui commence mardi 21 octobre (dans la nuit de mardi à mercredi, en France métropolitaine) avec les rencontres Oklahoma City Thunder-Houston Rockets et Los Angeles Lakers-Golden State Warriors.
Désormais, tout tir tenté par un joueur dans les trois dernières secondes des trois premiers quart-temps d’un match, pris à au moins 11 mètres du panier et sur n’importe quelle action commençant dans sa partie terrain, sera comptabilisé, en cas d’échec, comme une tentative de tir d’équipe et non plus individuelle, comme cela était le cas jusqu’alors. S’il est réussi, il restera, en revanche, crédité pour le joueur en question.
Il vous reste 79.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
Cette modification semble favoriser les joueurs capables de tirs à longue distance. Les équipes devront peut-être recalibrer leurs effectifs.
La NBA veut clairement plus de spectacle. Comment les arbitres vont gérer ces tirs douteux dans les dernières secondes ?
Intéressant de voir la NBA encourager les tirs spectaculaires en fin de quart-temps. Cela pourrait rendre les matchs encore plus dynamiques.
J’espère que cela ne va pas rendre les matchs trop imprévisibles.
Je me demande comment les entraîneurs vont adapter leurs stratégies avec cette nouvelle règle.
Je trouve que cette règle pourrait ajouter une dimension tactique intéressante. Les tirs desperados peuvent maintenant avoir plus d’impact.
Exact, cela pourrait rendre les fin de quart-temps plus excitantes.