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Seule foire italienne exclusivement consacrée à l’art contemporain, Artissima à Turin attire, bien sûr, des galeries, 176 cette année, mais qui détonnent un peu dans le circuit habituel, si on la compare à Frieze, à Londres, par exemple – temple du business, les bonnes années – tant elles sont jeunes, expérimentales ou venues de contrées (36 pays, donc beaucoup de l’ancienne Europe de l’Est) peu habituées à être représentées dans les grands raouts internationaux.
Les raisons de leur présence ? Celle, inhabituellement dense, de conservateurs de musées, de commissaires d’expositions, de critiques venus d’un peu partout, mais aussi de nombreux collectionneurs soigneusement choisis et particulièrement choyés. Première raison, ils sont, pour l’essentiel, invités par la foire à des titres divers. Deuxième raison, l’écosystème turinois est particulièrement riche, avec des centres d’art très actifs, comme le Castello di Rivoli, la Fondation Merz ou celle créée, il y a maintenant trente ans, par la collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, qui accueille chaque année une exposition du lauréat du prix Illy décerné par la foire à un ou une jeune artiste.
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9 commentaires
Comment Artissima arrive-t-il à attirer autant de professionnels du secteur ?
Probablement grâce à une programmation audacieuse et des artistes émergents très prometteurs.
Artissima semble être un événement qui mise davantage sur l’innovation que sur le business pur, ce qui est rafraîchissant.
Pourtant, un certain côté commercial reste nécessaire, non ?
Oui, c’est un très bon exemple de foire qui privilégie la découverte à la consommation.
La présence de nombreux conservateurs et collectionneurs montre que Turin joue un rôle important dans le milieu de l’art contemporain.
Effectivement, l’écosystème artistique turinois est dynamique et varié.
Intéressant de voir des galeries venues de régions moins représentées sur la scène artistique internationale.
Cela permet de diversifier les perspectives et de découvrir des talents méconnus.