Listen to the article
La conférence sur le travail et les retraites s’ouvrira « fin novembre » en présence des syndicats et du patronat, a annoncé, mardi 21 octobre, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, alors que la suspension de la réforme des retraites doit être ajoutée au projet de budget de la Sécurité sociale.
« Le moment est venu d’ouvrir tranquillement un débat serein (…) sur les régimes », a estimé le nouveau ministre, auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. « Peut-être que l’accord est possible entre partenaires sociaux », a-t-il avancé.
Lors de la conférence, il y aura « des ateliers spécifiques » sur les retraites du secteur privé et celles du public, selon Jean-Pierre Farandou. Et comme « plein de sujets travail (…) impactent le débat sur les retraites », « on aura un atelier fort, riche, dense autour du travail dans toutes ses composantes », a-t-il assuré.
« L’actualité montre qu’il a quelques difficultés »
Dans sa déclaration de politique générale, le 14 octobre, le premier ministre avait annoncé la tenue de cette conférence. Sébastien Lecornu avait précisé devant le Sénat que le gouvernement proposerait de « confier la gestion » du système de retraites aux partenaires sociaux.
« Le régime par répartition, c’est le grand régime historique français, c’est celui que nous connaissons depuis l’après-guerre », et « l’actualité montre qu’il a quelques difficultés », a déclaré Jean-Pierre Farandou, ancien patron de la SNCF. « D’autres alternatives sont possibles, elles ont été explorées il n’y a pas très longtemps », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a ainsi évoqué la reprise de discussions autour d’un système à points pour le régime de base, cher à la CFDT. « Il y a quelque chose qui n’est pas tabou (…) : c’est une part de capitalisation », selon le ministre du travail. « Il y a déjà pas mal de Français qui ont une forme de capitalisation, donc je pense que le débat peut avoir lieu, doit avoir lieu de manière tranquille et apaisée, et chacun réfléchira (…) aux avantages et aux inconvénients de chacun de ces régimes. »











15 commentaires
La réforme des retraites mise en suspens montre à quel point ce sujet est sensible. Espérons que cette conférence apportera des réponses claires.
Le gouvernement devrait d’abord écouter les demandes des travailleurs avant de proposer des solutions.
Les ateliers spécifiques sur les retraites du public et du privé pourraient faire avancer les choses.
Intéressant de voir les syndicats et le patronat s’asseoir ensemble pour discuter des retraites. Cela pourrait enfin débloquer des négociations.
Espérons que cette conférence sera plus productive que les précédentes.
On verra si cette fois-ci, les discussions aboutiront à un consensus.
La conférence sociale pourrait être une occasion de réformer en profondeur le système des retraites, surtout avec les ateliers prévus sur le travail.
Il est temps de repenser le modèle actuel, qui ne répond plus aux besoins de tous.
Les partenaires sociaux doivent montrer qu’ils peuvent travailler ensemble.
Un débat serein sur les retraites ? Avec les tensions actuelles, ça semble ambitieux.
Les enjeux sont pourtant énormes, il faut absolument trouver des solutions.
Les syndicats vont-ils vraiment accepter des compromis ?
Le ministre parle d’un débat « tranquillement serein », mais avec les mesures d’austérité en vue, ça risque d’être tendu.
Comment concilier équilibre financier et justice sociale ? Ce sera le vrai défi.
Les travailleurs ont besoin de garanties, pas de belles déclarations.