Listen to the article

0:00
0:00

« Ce sont les mêmes, des Lasius niger, mais celles de droite sont beaucoup plus timides. » Accroupi, Quentin Labail balaie du regard deux tubes à essai, où, dans chacun d’eux, une reine et une dizaine d’ouvrières s’activent autour d’un couvain. Il en veut pour preuve le comportement singulier de la colonie de droite, qui, contrairement à sa voisine, s’est empressée de boucher avec du coton l’ouverture vers la « zone de chasse ». A savoir la boîte en plastique reliée au tube où moucherons et grillons sont régulièrement déposés en guise de repas. A 37 ans, le réalisateur de documentaires père de deux enfants est tombé cet été dans la myrmécologie et se prépare à vivre, avec ses jeunes colonies, sa première diapause, phase de quasi-inactivité hivernale propre à de nombreux insectes, lors de laquelle les œufs et les larves arrêtent de se développer.

La myrmécologie est à l’origine la branche de l’entomologie consacrée à l’étude des fourmis. Ce terme scientifique est repris depuis une quinzaine d’années par les passionnés et éleveurs amateurs pour désigner leur passion. Mais comment tombe-t-on dans une telle lubie ?

« J’ai toujours eu un lien spécial avec les insectes. Petit, j’avais une amie araignée que je nourrissais dans le jardin, et mon grand-père m’emmenait dans la forêt de Marly [dans les Yvelines] observer les colonies de fourmis. » L’intérêt purement intellectuel a franchi un cap supplémentaire après une rencontre que l’on peut qualifier de rare. Lors d’un tournage, au printemps, en Chine, consacré aux abeilles, Quentin Labail tombe nez à nez avec des fourmis tisserandes. Une espèce arboricole qui tisse son nid entre les feuilles avec la soie produite par les larves. A l’émerveillement succède la curiosité, et le voici qui se retrouve un soir sur son ordinateur à explorer un versant inattendu de YouTube.

Il vous reste 86.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Chloé J. Moreau le

    Incrédible de voir comme les fourmis peuvent captiver à ce point. J’aimerais essayer d’élever une colonie moi aussi.

  2. Antoine Bernard le

    Je suis sceptique sur le côté « tombé dans la myrmécologie ». On dirait que c’était inévidable avec son histoire.

Laisser une réponse