Listen to the article
Des crues soudaines dans la province indonésienne de Papouasie, dans l’est du pays, ont fait 15 morts tandis que 8 personnes ont été portées disparues, a annoncé mardi 4 novembre l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Ces inondations, causées par les fortes pluies du week-end, ont touché deux zones distinctes du district de Nduga, dans la province orientale de Papouasie-Pegunungan.
« Quinze personnes ont été retrouvées mortes », a déclaré Abdul Muhari, le porte-parole de l’agence. Un précédent bilan faisait état de 23 disparus, dont 15 personnes emportées par une crue soudaine pendant qu’elles tentaient de traverser une rivière. D’importants glissements de terrain ont entravé les recherches, avait ajouté le porte-parole. Les opérations se poursuivent pour retrouver les 8 personnes toujours portées disparues.
L’île de Bali touchée en septembre
L’Indonésie est sujette aux inondations et aux glissements de terrain pendant la saison des pluies, généralement de novembre à avril. De fortes précipitations peuvent également se produire en dehors de cette période.
Le changement climatique a également accru l’intensité des tempêtes, accompagnées de précipitations plus abondantes, de crues soudaines et de rafales plus violentes.
Au moins 18 personnes sont mortes en septembre dans les inondations qui ont frappé l’île de Bali, les pires de la décennie sur cette île touristique, selon l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique.









15 commentaires
L’Indonésie est souvent frappée par ce genre de catastrophes. Comment la population locale est-elle préparée à faire face à ces événements ?
Les infrastructures doivent être renforcées pour mieux résister aux crues soudaines.
Des glissements de terrain en plus des inondations, la situation semble vraiment catastrophique. Leurs familles doivent traverser une époque difficile.
Oui, chaque catastrophe naturelle est un drame humain terrible.
C’est une triste nouvelle. J’espère que les survivants pourront vite retrouver leurs proches.
Les inondations en Papouasie sont tragiques, surtout pendant la saison des pluies. Je me demande quelles mesures sont prises pour améliorer la gestion des risques dans ces zones vulnérables ?
Avec le changement climatique, ces catastrophes risquent de devenir encore plus fréquentes.
Les glissements de terrain compliquent déjà les secours, alors la prévention reste un défi majeur.
La Papouasie est une région sujette aux catastrophes naturelles. Est-ce que le gouvernement indonésien investit suffisamment dans la prévention ?
Je suis choqué par le nombre de disparus. Comment les secours s’organisent-ils pour retrouver les victimes ?
Encore une tragédie liée aux intempéries. Ces événements sont-ils liés au changement climatique, comme l’indique l’article ?
Cinq décès en plus et 8 disparus, c’est une terrible nouvelle. J’espère que les équipes de secours pourront agir rapidement malgré les conditions difficiles.
Les opérations sont rendues encore plus périlleuses avec les glissements de terrain.
Les inondations en Papouasie rappellent à quel point ces régions sont vulnérables. Espérons que les secours pourront sauver les 8 disparus.
15 morts et 8 disparus, c’est un bilan extrêmement lourd. Les autorités ont-elles les moyens nécessaires pour gérer ce type d’urgence ?