Listen to the article

0:00
0:00

Face à Donald Trump, il y a ceux qui courbent l’échine et ceux, beaucoup plus rares, qui ripostent. Gavin Newsom, le gouverneur de Californie et candidat probable à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2028, fait partie de la seconde catégorie. Il a choisi d’utiliser les méthodes de son adversaire et de les retourner contre lui. Lorsque le Texas, à l’instigation de Donald Trump, a redécoupé, cet été, sa carte électorale pour envoyer cinq représentants républicains supplémentaires au Congrès aux élections de mi-mandat en novembre 2026, Gavin Newsom a fait de même, charcutant à son tour la carte de Californie, pour offrir cinq circonscriptions supplémentaires aux démocrates.

L’enjeu est décisif, alors que l’avance des républicains à la Chambre des représentants tient à un fil (219 sièges contre 213 aux démocrates et 3 sièges vacants) et que les élections de mi-mandat sont habituellement favorables à l’opposition. Les électeurs californiens étaient invités à approuver par référendum ce redécoupage, mardi 4 novembre, et ils ont répondu oui, ont annoncé dès la clôture du scrutin les médias américains.

Il vous reste 83.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Claire V. Moreau le

    Interesting update on En Californie, Gavin Newsom remporte son pari et obtient des électeurs un redécoupage électoral favorable aux démocrates. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse