Listen to the article

0:00
0:00

Le dispositif « heures pleines/heures creuses », avec deux prix différents selon les moments de la journée, est déjà bien connu des Français : 13,6 millions de foyers et près de 900 000 clients professionnels souscrivent aujourd’hui un contrat d’électricité disposant d’une telle option, soit plus de 40 % des foyers dans le pays. Introduit dès les années 1960, avec la mise en service des premières centrales nucléaires, puis étendu durant les décennies suivantes, ce dispositif s’apprête à connaître sa plus importante réforme, reflétant notamment la place croissante des panneaux solaires dans le paysage énergétique.

La mise en œuvre de cette réforme, qui commencera samedi 1er novembre, sera progressive. Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a prévu de l’étaler sur deux ans. Chaque foyer concerné sera prévenu par son fournisseur d’énergie (les trois principaux étant EDF, Engie et TotalEnergies), avec un préavis d’un mois minimum.

Le nouveau dispositif conservera toujours deux plages horaires. D’un côté, seize « heures pleines ». Et de l’autre, huit « heures creuses », à des prix plus avantageux, afin d’inciter les usagers à faire tourner leur lave-linge ou autres appareils à ce moment, pour lisser au mieux la demande électrique sur l’ensemble d’une journée.

Il vous reste 73.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Une réforme nécessaire, mais je crains que les ménages avec des emplois du temps fixes ne puissent pas en profiter pleinement.

  2. Antoine Martin le

    Une initiative intéressante pour mieux adapter la consommation d’électricité à la production solaire. J’espère que cela encouragera davantage de foyers à adopter des pratiques plus écologiques.

  3. Avec l’augmentation de la production solaire, c’est une mesure logique. J’espère que les consommateurs sauront en profiter.

Laisser une réponse