Listen to the article

0:00
0:00

Sur les onze jours fériés que compte la France, huit sont facilement prévisibles, car leur date est fixe (Jour de l’an, 8-Mai, Toussaint, etc.).

Le dimanche de Pâques (et donc le lundi qui suit) est en revanche variable selon les années et détermine à la fois les dates de l’Ascension et de la Pentecôte. Son calcul a été fixé en 325 par le concile de Nicée : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune, qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Depuis la fin du XIXe siècle, la méthode de Meeus permet de calculer cette date sous la forme d’un algorithme, par exemple en Python.

De cette date découlent donc ensuite le lundi de Pâques (+ 1 jour), l’Ascension (+ 39 jours) et la Pentecôte (+ 50 jours).

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Marie Q. Thomas le

    Ces calculs rappellent l’importance de l’astronomie dans les calendriers religieux. On en oublie parfois d’où vient tout ça.

  2. Pourquoi tant de complications pour fixer une date ? Les fêtes chrétiennes devraient suivre le calendrier solaire comme tout le monde.

  3. Intéressant de savoir comment se calculent les jours fériés variables. Connaître ces détails pourrait aider à planifier les activités professionnelles.

  4. Étonnant de voir que cela repose sur des calculs aussi précis. J’imagine que cela doit prendre en compte aussi la rotation de la Lune ?

  5. Antoine Martin le

    Un sujet utile, même si cela n’a rien à voir avec l’actualité du moment. J’espère que les années à venir auront plus de ponts qu’en 2024.

Laisser une réponse