Listen to the article

0:00
0:00

Comme chaque année, la veille de la Toussaint voit resurgir ces visages grimaçants, sculptés dans des citrouilles ou des potirons. Pour la plus grande joie des enfants qui aiment à frissonner, et plus encore à courir de porte en porte en exerçant ce terrifiant chantage : « Des bonbons ou un sort ! »

Ce rituel est cependant source de confusions. Le nom d’« Halloween », d’abord : il dérive de termes qui signifient « la veille de tous les saints ». Rien de chrétien, pourtant, dans ce folklore païen, hérité d’une fête celtique. Quant à la tête de cet affreux bonhomme condamné à errer, Jack-o’-lantern, elle n’a pas toujours été creusée dans un de ces fruits orange et rebondi. En Irlande, elle était jadis façonnée dans un navet.

Halloween donne aussi lieu à des quiproquos botaniques. Courgettes, citrouilles et potirons, coloquintes et calebasses, concombres et cornichons, melons et pastèques… Cette famille de plantes, les cucurbitacées, compte quelque 800 espèces, souvent englobées sous le terme de « courges ». La plupart sont originaires des régions tropicales et subtropicales.

Il vous reste 75.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Interessant de noter que cette tradition vient des Irlandais qui sculptaient des navets. Pourquoi la citrouille a-t-elle pris le dessus?

  2. Camille Martin le

    Fascinant de voir comment les traditions évoluent, même dans les détails comme l’utilisation des citrouilles plutôt que des navets!

Laisser une réponse