Listen to the article
Une attaque au couteau a eu lieu dans un train en Angleterre, samedi 1er novembre en soirée, dans la région de la ville universitaire de Cambridge, dans l’est du pays. Dix personnes ont été hospitalisées. Neuf d’entre elles pourraient être en danger de mort, selon un premier bilan précis communiqué dans la nuit par la police des transports britannique.
Les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à l’enquête sur le drame, pour lequel deux personnes ont été arrêtées. Mais aucune information n’a été donnée dimanche matin sur leur identité ou les raisons qui ont pu conduire aux scènes d’horreur décrites par les témoins dans ce train en marche.
Les forces de l’ordre ont été prévenues de l’incident vers 19 h 40 (20 h 40 à Paris) à la suite du déclenchement du système d’alarme, et sont intervenues en gare de Huntingdon, où le train a été immobilisé, à environ 120 kilomètres au nord de Londres où il se rendait. La police avait précédemment annoncé que « plusieurs personnes [avaient] été poignardées » et « deux personnes, arrêtées » dans le cadre cette attaque.
Des témoins interrogés par le journal The Times ont dit avoir vu un homme armé d’un grand couteau et des passagers se cacher dans les toilettes du train pour se protéger. Un témoin cité par plusieurs médias a déclaré avoir vu un homme courir dans le wagon, le bras ensanglanté, en criant : « Ils ont un couteau ! » Un autre a rapporté avoir vu « du sang partout ». Olly Foster, cité par la BBC, a raconté avoir d’abord cru à une plaisanterie liée à Halloween lorsqu’il a entendu des passagers crier : « Fuyez ! Il y a un type qui poignarde tout le monde ! »
Le premier ministre, Keir Starmer, a réagi sur X, qualifiant l’incident d’« extrêmement préoccupant ». « Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, et je remercie les services d’urgence pour leur réponse », a-t-il ajouté, conseillant aux personnes dans la zone de l’attaque de « suivre les conseils de la police ».
Une hausse inquiétante des violences à l’arme blanche
Les services de secours régionaux ont affirmé avoir mobilisé « une réponse d’ampleur » au niveau de la gare de Huntingdon. Le train où l’attaque s’est produite reliait la ville de Doncaster (nord de l’Angleterre) à la gare londonienne de King’s Cross, a précisé la British Transport Police. « Nous menons actuellement des vérifications urgentes afin de déterminer ce qui s’est passé, et il faudra peut-être un certain temps avant que nous soyons en mesure de confirmer quoi que ce soit », a averti le commissaire Chris Casey, cité dans un communiqué de la police des transports, appellant à ne pas « spéculer sur les causes de l’incident ».
La compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER) a annoncé la fermeture de toutes ses lignes pendant l’intervention des services d’urgence dans cette gare. LNER, qui exploite des liaisons ferroviaires dans l’est de l’Angleterre et en Ecosse, a appelé les voyageurs à éviter tout déplacement, prévoyant des « perturbations majeures ».
Dans un pays où la législation sur les armes à feu est très stricte, les violences à l’arme blanche ont fortement augmenté ces quinze dernières années, selon des chiffres officiels, poussant le premier ministre à qualifier la situation de « crise nationale ».
Son gouvernement a pris plusieurs mesures pour durcir l’accès aux armes blanches depuis son arrivée au pouvoir, en juillet 2024. Près de 60 000 d’entre elles ont été saisies en dix ans, avait fait savoir, mercredi, la ministre de l’intérieur, Shabana Mahmood. Elle a assuré, samedi soir sur X, être « profondément attristée » par l’attaque perpétrée dans le Cambridgeshire, confirmant l’arrestation de deux suspects.
Le 2 octobre, un homme armé d’un couteau avait attaqué des fidèles de la synagogue de Heaton Park, dans le nord de l’agglomération de Manchester (nord du pays). Deux personnes avaient été tuées, l’une d’entre elles d’une balle tirée par la police intervenue sur les lieux.






10 commentaires
Je suis consterné par cette violence gratuite. J’espère que les victimes recevront le soutien nécessaire pour se rétablir.
Tragique. Les descriptions des témoins sont effrayantes. Comment peut-on en arriver là dans un transport en commun ?
Deux suspects arrêtés, mais les détails manquent. La transparence dans les communications serait rassurante pour le public.
Une attaque aussi violente est inacceptable. J’espère que les autorités pourront rapidement identifier les coupables et comprendre les motivations derrière cet acte.
Totalement d’accord. La sécurité des passagers doit être une priorité absolue.
Ce genre d’incident rappelle à quel point la sécurité dans les transports est vulnérable. Des mesures supplémentaires sont-elles envisagées ?
Les services antiterroristes sont impliqués, ce qui montre la gravité de la situation. J’espère qu’ils feront toute la lumière sur cette affaire.
Les passagers de ce train ont vécu un cauchemar. Je me demande comment ils vont s’en remettre psychologiquement.
Dix personnes hospitalisées, dont neuf dans un état très critique. Les autorités doivent agir avec la plus grande fermeté.
Une enquête approfondie est essentielle. Il faut comprendre si c’est un acte isolé ou si c’est lié à des motifs plus larges.