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La matinée du dimanche 2 novembre, qui présentait à l’Opéra-Comique une nouvelle production d’Iphigénie en Tauride, de Gluck, a commencé par un triple préambule. Le premier annonce, au micro, une représentation « relax ». Soit, en ce soir de première, une séance accueillant des personnes dont le handicap mental ou psychique « peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles ». « Relax », donc, dans la salle.
Le deuxième n’est autre que le très pertinent concentré historique replaçant l’action dans son contexte que nous offre, en ouverture de spectacle, le metteur en scène Wajdi Mouawad. Une remise à niveau on ne peut plus nécessaire pour le public, selon Mouawad, déroulant, avec force textes, cartographie, tableaux (le Cheval de Troie creux de Raymond Waydelich) et gravures antiques, les péripéties qui menèrent la fille d’Agamemnon, sacrifiée par son père afin que se lèvent les vents de la guerre de Troie, sur les âpres rivages de Tauride (aujourd’hui en Crimée occupée par les Russes depuis 2014). « Mille cinq cents ans avant J.-C. naissait le premier conflit entre l’Asie et l’Occident », a-t-il déclaré.
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12 commentaires
Une « représentation relax » est une excellente initiative, permettant à tous de profiter de la culture sans contraintes.
Tout à fait d’accord, c’est une avancée importante pour l’inclusivité dans les lieux culturels.
Je me demande comment la Crimée a été évoquée dans le contexte de l’opéra. La mention semble presque anachronique mais nécessaire.
C’est un choix audacieux, mais cela renforce le message intemporel de la pièce.
La mention des conflits anciens entre Asie et Occident est fascinante. Cela rappelle que certaines tensions traversent les millénaires.
Effectivement, l’actualité semble souvent une répétition des mêmes schémas à travers les siècles.
Intéressant de voir comment ce spectacle aborde les thèmes universels du sacrifice et du conflit, même à travers une perspective historique aussi ancienne.
C’est vrai, le lien avec les tensions géopolitiques actuelles en Crimée ajoute une dimension encore plus puissante à cette pièce.
Le préambule historique offre-t-il des éclairages nouveaux ou s’appuie-t-il davantage sur les sources classiques ?
D’après l’article, il semble synthétiser plusieurs sources pour donner un contexte clair.
Le mélange de théâtre, d’histoire et d’actualité crée-t-il une tension narrative ou un dialogue cohérent ?
C’est justement ce qui rend ce type de mise en scène captivant.