Listen to the article

0:00
0:00

Depuis quelques jours, les passants de la 125Rue, l’artère principale de Harlem à New York, voient flotter un drapeau pas comme les autres. Au numéro 144, sur la façade du bâtiment flambant neuf du Studio Museum in Harlem, la plus importante institution du pays dédiée aux artistes noirs, un étendard reprenant les étoiles et les bandes du drapeau américain vient d’être accroché. Mais les bleu, blanc et rouge traditionnels sont remplacés par du rouge, du vert et du noir. Soit les trois couleurs du mouvement panafricain, né dans les années 1920 avec l’ambition d’unir les populations noires des deux côtés de l’Atlantique.

Les habitants de Harlem, quartier à forte population afro-américaine souvent surnommé « la Mecque noire », connaissent bien cette bannière, une œuvre d’art signée du plasticien David Hammons. En 2005, le drapeau avait été installé sur le bâtiment d’alors, une ancienne banque qui accueillait le musée depuis la fin des années 1960.

Il vous reste 87.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Interesting update on A Harlem, la réouverture symbolique du Studio Museum, qui rend visible des artistes afro-américains, dans l’Amérique trumpiste. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Camille L. Durand le

    Interesting update on A Harlem, la réouverture symbolique du Studio Museum, qui rend visible des artistes afro-américains, dans l’Amérique trumpiste. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse