Listen to the article
Les Européens sont « les principaux obstacles à la paix », selon Moscou
« Après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont apparues comme les principaux obstacles à la paix », déclare le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans une interview à l’agence russe TASS publiée tôt dimanche. « Elles ne cachent pas qu’elles se préparent à affronter la Russie sur le champ de bataille », ajoute le chef de la diplomatie russe.
Par ailleurs, M. Lavrov déclare que « le régime de Vladimir Zelensky et ses conseillers européens ne sont pas prêts à engager des discussions constructives » pour la paix. « Ce régime terrorise les civils en ciblant les infrastructures civiles de notre pays par des actes de sabotage », souligné le ministre russe.
Cette déclaration intervient alors que la Russie a lourdement attaqué la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.
« Aux politiciens européens un peu lents d’esprit, à qui j’espère montrer cette interview, je le répète : il n’y a pas lieu de craindre que la Russie attaque qui que ce soit », assuré le ministre des affaires étrangères russe. Dans le même temps, M. Lavrov a souligné que, « si quelqu’un décide d’attaquer la Russie, la riposte sera écrasante ».










6 commentaires
Les propos de Lavrov sur l’Europe sont surprenants. Les Européens soutiennent pourtant activement les efforts de médiation.
Les déclarations de Lavrov semblent exacerber les tensions déjà vives. J’espère que les négociations entre Zelensky et Trump apporteront des éclaircissements.
Les attaques de ce week-end à Kiev renforcent l’idée qu’aucun camp ne semble prêt à une réelle négociation.
Les accusations mutuelles entre la Russie et l’Ukraine ralentissent toute possibilité d’apaisement. Les civils paient le prix fort.
Cette interview de Lavrov montre une fois de plus le discours belliqueux de Moscou. Pourquoi l’Europe serait-elle un obstacle à la paix selon eux?
Les frappes russes sur Kiev montrent une escalade inquiétante alors que les pourparlers diplomatiques progressent péniblement.