Listen to the article

0:00
0:00

Ce sapin de Noël glacé de 8 centimètres de haut est le premier à avoir été obtenu par un nouveau procédé d’impression 3D mis au point par une équipe de l’Institut de physique de l’université d’Amsterdam. Contrairement à des systèmes existants, la technique n’utilise pas de très basses températures obtenues avec de l’azote ou de l’hélium, mais seulement de l’eau à température ordinaire, une enceinte sous vide et une imprimante 3D du commerce modifiée (Rook MK1).

Dans ces conditions (gouttes très petites et absence d’air), l’évaporation du liquide est rapide et conduit à un refroidissement soudain, créant une couche gelée. Des angles jusqu’à 48 degrés sont même possibles sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un support. Des zigzags ont aussi été imprimés par cette technique décrite dans un article mis en ligne en décembre 2025, et soumis à une revue pour évaluation.

Il vous reste 66.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Une immunofluorescence de la glace avec une imprimante 3D classique modifiée. Je suis sceptique sur la durabilité des structures. Que pensez-vous de cette méthode?

  2. Antoine Durand le

    Wow, une imprimante 3D à glace. J’imagine déjà toutes les applications possibles dans la construction temporaire ou l’art éphémère. Qui s’en serait douté?

  3. Encore une innovation qui dépasse l’imagination. L’utilisation d’une enceinte sous vide pour créer de la glace est ingénieux. Ce pourrait être un jeu d’enfant pour les reines des neiges.

Laisser une réponse