Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE CULTURE – À LA DEMANDE – PODCAST

Sergio Blanco est un dramaturge et metteur en scène franco-uruguayen dont l’œuvre est largement autofictionnelle. Avec Tierra, il rend hommage à sa mère, Liliana Ayestaran, professeure de littérature classique.

Et pour ce faire, il imagine le dispositif suivant : réunir dans un gymnase quelques-uns de ses anciens élèves. Qui se souviennent de ce qu’elle leur a dit, de ce qu’elle leur a transmis, des traces qu’elle a laissées en eux. Car, bien plus encore que des textes, c’est une manière de voir et d’habiter le monde qu’elle leur a léguée.

Mais avant que les uns et les autres ne partagent leurs souvenirs, il faudra fermer les yeux, monter le son et se laisser prendre par la voix de Leonard Cohen. Disparu lui aussi (en 2016), l’auteur et interprète nous bouleverse avec son titre Who By Fire (1974), adaptation, presque mot pour mot, de la prière des grandes fêtes juives, Unetaneh Tokef, et chanson que Sergio Blanco a mise sur son smartphone quand il a fermé les yeux de sa mère.

Pièce requiem

Alors, monter le son encore un peu. Ecouter l’hommage de ce fils à cette mère qui aimait la pluie, les fossiles, la soie, le parfum du jasmin, ou encore l’instant où apparaît la première étoile. Cette femme qui conseillait à ses élèves d’écrire sur les livres. Qui a appris à lire et à écrire à la femme de ménage, et ce après avoir convaincu le mari de cette dernière.

Il vous reste 41.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Interesting update on « Tierra », sur France Culture : l’hommage bouleversant du dramaturge Sergio Blanco à sa mère. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse