Listen to the article
Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, 48 ans, a été reconduit dans ses fonctions de directeur du Festival d’Avignon pour un nouveau mandat de quatre ans, jusqu’en 2030, a annoncé, mardi 30 septembre, la direction de la manifestation.
Le dramaturge, auteur et comédien avait été nommé directeur début juillet 2021 et avait pris ses fonctions à l’automne 2022, devenant alors le premier étranger à diriger le plus célèbre festival de théâtre au monde – avec celui d’Edimbourg, en Ecosse.
« Tiago Rodrigues entend préserver la liberté de création des artistes en renforçant le rayonnement international du Festival (production, diffusion, partenariats) », est-il indiqué dans un communiqué, publié à l’issue d’un conseil d’administration. Son deuxième mandat débutera le 1ᵉʳ septembre 2026. M. Rodrigues souhaite également « poursuivre les actions engagées sur l’accessibilité et la diversification des publics » ou encore « approfondir le travail de proximité mené toute l’année sur le territoire », est-il ajouté.
A chacune des trois premières éditions, Tiago Rodrigues a invité une langue : en 2023, la programmation avait ainsi fait la part belle à des artistes anglophones, puis ce fut l’espagnol en 2024, l’arabe en 2025. Pour 2026, le directeur a déjà annoncé que le coréen serait à l’honneur. L’édition de juillet 2025 et ses quarante-deux spectacles a connu une fréquentation record, « supérieure à 98 % », selon le Festival.
Retrait du numéro deux du Festival d’Avignon
Tiago Rodrigues, qui, à partir de 2015, a présenté de nombreux spectacles à Avignon, continue d’écrire et de mettre en scène. En 2024, il a créé Hécube/pas Hécube, avec des acteurs de la Comédie-Française et, en 2025, La distance, avec Adama Diop, en tournée.
A ses débuts, Tiago Rodrigues a collaboré avec le groupe Tg Stan, un collectif de comédiens basé à Anvers, en Belgique, dont il vante le jeu et l’écriture. Il a ensuite cofondé, en 2003, la compagnie Mundo Perfeito, avant de prendre la direction du Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, équivalent au Portugal de la Comédie-Française (2015-2021).
La gouvernance du Festival d’Avignon a connu des changements au printemps avec le départ du numéro deux, Pierre Gendronneau – il a quitté ses fonctions le 13 juin « pour des raisons personnelles ». Il a été visé par des accusations de harcèlement sexuel lorsqu’il travaillait au Festival d’Automne. Le parquet de Paris avait indiqué, fin mai, avoir ouvert une enquête.
8 commentaires
Une excellente nouvelle pour le Festival d’Avignon ! Le travail de Tiago Rodrigues en matière de liberté de création et d’accessibilité est vraiment inspirant.
Tout à fait d’accord, son approche pour diversifier les publics est très intéressante.
Un festival international comme Avignon mérite un directeur avec une vision globale. Rodrigues semble être l’homme de la situation.
Absolument, son expérience artistique est un atout majeur pour le festival.
Quatre ans de plus pour Tiago Rodrigues, une décision logique après les succès des précédentes éditions. Espérons que la diversification des publics se poursuite.
La proximité avec les territoires locaux est aussi un point fort à conserver.
Je me demande quelles seront les prochaines langues mises à l’honneur par Tiago Rodrigues. Une programmation aussi variée est essentielle pour le rayonnement culturel.
Avec un tel directeur, on peut s’attendre à des choix audacieux et inclusifs.