Listen to the article
La coïncidence rend l’affaire encore plus embarrassante. Mardi 25 novembre, en début d’après-midi, Donald Trump publiait un message sur son réseau Truth Social pour se féliciter de l’avancée positive des négociations sur l’Ukraine. Il ne resterait plus que « quelques points de désaccord », écrivait-il, en annonçant un nouveau déplacement de son ami et envoyé spécial, Steve Witkoff, à Moscou. Objectif : convaincre le président russe, Vladimir Poutine, de signer le plan, malgré les aménagements introduits par les Européens, pour en rééquilibrer la substance. Pendant ce temps, le secrétaire à l’armée, Daniel Driscoll, était chargé de discuter plus avant avec les Ukrainiens.
L’administration américaine veut croire que sa nouvelle poussée diplomatique, désaccordée, pourrait enfin aboutir. Mais dans l’après-midi, l’agence Bloomberg publiait des révélations retentissantes, donnant un aperçu inédit de la relation entre les Etats-Unis et la Russie ces derniers mois. Il s’agit de deux conversations téléphoniques distinctes, entièrement retranscrites sur la base d’un enregistrement audio. La première est entre Steve Witkoff et le conseiller diplomatique de Valdimir Poutine, Iouri Ouchakov, qui fut ambassadeur russe à Washington. La seconde est entre ce dernier et le président du Fonds d’investissement direct russe et principal négociateur au nom du Kremlin, Kirill Dmitriev.
Il vous reste 83.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









11 commentaires
Si les Etats-Unis veulent vraiment une issue pacifique, ils devraient peut-être éviter ce genre de tensions diplomatiques.
Witkoff a vraiment l’air pro-russe, ça semble incohérent avec sa mission diplomatique officielles.
Il a peut-être ses propres intérêts à défendre, en plus de ceux de Trump.
Ces discussions enregistrées pourraient avoir des conséquences sur les marchés, notamment pour les investisseurs dans les matières premières liées à la Russie.
L’administration américaine semble divisée dans sa stratégie, d’un côté on négocie, de l’autre on s’oppose.
Trump espère toujours pouvoir conclure un accord avec Poutine, malgré ces obstacles.
On dirait que les Européens ont vraiment bousculé le processus de paix en modifiant le plan initial.
C’est dommage, ça semble ralentir les progrès.
Les révélations sur les discussions entre Witkoff et les diplomates russes pourraient sérieusement compliquer les relations entre Washington et Moscou.
C’est sûr, ça jettent une ombre sur les négociations en cours.
Mais est-ce que ces écoutes sont fiables ?