Listen to the article
La Nouvelle-Zélande a souffert mais est restée invaincue face à l’Ecosse. Secoués par le réveil du XV du Chardon en seconde période, les All Blacks ont fait le dos rond et réagi en fin de match pour s’imposer 25-17 samedi à Edimbourgh durant la tournée d’automne. Les Néo-Zélandais prolongent leur invincibilité en 33 affrontements (31 victoires pour deux matches nuls) depuis 1905 face à leurs adversaires écossais.
Les All Blacks ont mené 17-0 à la mi-temps, se sont fait rejoindre 17-17 après avoir été particulièrement indisciplinés, mais ont empoché la victoire après un troisième et dernier essai signé Damian McKenzie (74e). L’arrière ou demi d’ouverture, entré en seconde période, a évité un plaquage de Blair Kinghorn et aplati de manière spectaculaire. Sans Scott et Jordie Barrett, absents sur blessure, les numéros deux mondiaux ont dominé la première période avec deux essais, au début (Cameron Roigard, 3e) et à la fin (Will Jordan, 40e), tous convertis par Beauden Barrett.
Mais la belle mécanique s’est enrayée après la mi-temps, à la fois parce que les Ecossais sont repartis pied au plancher et parce que les visiteurs ont multiplié les fautes et les cartons jaunes. Le XV du chardon a piqué par Ewan Ashman (46e) et Kyle Stein (51e), ils ont failli inscrire un troisième essai par Darcy Graham (56e), puis Finn Russell a remis les équipes à égalité sur une pénalité (60e, 17-17).
Les All Blacks, en maillot blanc, ont ensuite retrouvé leur énergie et leur efficacité pour réduire Murrayfield au silence. Ils poursuivront leur tournée d’automne en Angleterre puis au Pays de Galles, les 15 et 22 novembre. L’Ecosse affrontera l’Argentine et les Tonga.










9 commentaires
La Nouvelle-Zélande a eu de la chance de s’en sortir avec autant de fautes. Les Écossais méritaient mieux.
Impressionnant, ce match a montré que l’Ecosse peut rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Dommage pour ce point de penalty en fin de partie.
Je crois qu’on a là une équipe d’Ecosse qui sait jouer et problématiser la NZ. Le rugby est en train de s’équiper dans son ensemble.
Un match serré, mais la Nouvelle-Zélande a su garder le cap. Les écossais ont joué avec beaucoup d’engagement, c’était plaisir à suivre.
Les All Blacks ont encore une fois prouvé leur résilience face à un adversaire coriace. Leur victoire témoigne de leur mental d’acier, même en difficulté.
Peu de discipline, mais une victoire est une victoire. Les All Blacks doivent travailler leur comportement sur le terrain.
Quelle intensité dans ce match! Les All Blacks sont passés par tous les états pour l’emporter.
Voir l’Écosse résister ainsi jusqu’au bout est encourageant. Ils prouve qu’ils peuvent faire trembler les géants du rugby.
Damien McKenzie a été décisif avec cet essai à la 74e minute. Un joueur polyvalent qui peut changer le cours d’un match.