Listen to the article

0:00
0:00

Plus de 130 objets en or et en bronze détenus au Royaume-Uni et en Suisse ont été restitués au Ghana, a annoncé le roi des Ashantis, un peuple de ce pays d’Afrique de l’Est.

Le roi Osei Tutu II a officiellement reçu les artefacts – des insignes royaux, des tambours et des poids d’or cérémoniels – dimanche 9 novembre au musée du palais Manhyia à Kumasi (centre), capitale traditionnelle des Ashantis, selon un communiqué.

Cette dernière restitution comprenait 110 artefacts de la collection du musée Barbier-Mueller de Genève, en Suisse, rassemblée par le collectionneur Josef Mueller en 1904.

Tambour en bois

Vingt-cinq autres objets ont été donnés par l’historienne de l’art britannique Hermione Waterfield, qui a fondé le département d’art premier chez Christie’s en 1971. Selon le directeur du musée du palais Manhyia, Ivor Agyeman-Duah, les dons d’Hermione Waterfield comprennent un tambour en bois qui aurait été saisi lors du siège de Kumasi par les forces coloniales britanniques en 1900.

En 2024, le musée du palais Manhyia avait reçu 67 objets restitués ou prêtés par des institutions telles que le British Museum et le Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi que le Fowler Museum de Los Angeles.

Le roi a également remercié AngloGold Ashanti, une entreprise minière sud-africaine, pour avoir restitué en 2024 plusieurs œuvres achetées sur le marché libre.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Quelle belle nouvelle pour le patrimoine culturel du Ghana ! Ces artefacts restitués sont essentiels pour la compréhension de l’histoire ashanti.

  2. Certains peuvent dire que ces objets appartiennent désormais aux musées occidentaux, mais leur valeur culturelle est inhérente à leur terre natale.

  3. Camille Q. Richard le

    Ces pièces en or et en bronze doivent être précieux. J’aimerais savoir comment elles seront exposées au musée de Kumasi.

  4. Luc L. Richard le

    Les colonies britanniques ont souvent pillé les richesses des pays qu’ils dominaient. Ces restitutions sont un pas vers la justice historique.

Laisser une réponse