Listen to the article
Le gouvernement va déposer un amendement proposant d’élargir la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues, conformément aux demandes de la gauche, a annoncé lundi sa porte-parole, Maud Bregeon, sur l’antenne de BFM-TV.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés doivent débattre mercredi de la suspension de la réforme des retraites qui, à ce stade, ne concerne que le régime général. Cette suspension était une condition fixée par le Parti socialiste (PS) pour ne pas censurer le gouvernement. Ecologistes et communistes réclament que les carrières longues soient également concernées.
L’amendement gouvernemental détaillera les publics concernés et sera soumis pour débat au Parlement qui tranchera, a-t-on précisé au porte-parolat du gouvernement.
La semaine dernière, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, avait fait savoir que Matignon était « ouvert à un élargissement des personnes concernées » par la suspension de la réforme, notamment ceux qui ont eu des carrières longues. Si le vote a bien lieu, son adoption dépendra en grande partie des abstentions.
Mme Bregeon a toutefois lancé une « mise en garde » aux oppositions : « Les impôts et les taxes ne peuvent pas être réponse à tout, tout le temps. » Elle s’est dite « prête à des mesures alternatives » à la hausse des franchises médicales « financées par des économies » et pas par « de nouvelles propositions de taxes ».









10 commentaires
La gauche obtienne-t-elle vraiment gain de cause, ou s’agit-il d’une stratégie politique pour apaiser les tensions ?
Cette annonce s’apparente-t-elle plus à une concession politique qu’à une réelle volonté de justice sociale ?
Quels critères précis seront retenus pour identifier les ‘carrières longues’ éligibles à cette suspension ?
Le report partiel de la réforme injustifiera-t-il d’autres demandes de suspension dans les mois à venir ?
Pensez-vous que cette décision renforcera ou affaiblira les négociations futures sur les retraites ?
Le gouvernement entend-il compenser financièrement la suspension partielle de la réforme, ou cela créera-t-il un déficit supplémentaire ?
Cette mesure est-elle vraiment équitable pour tous les travailleurs, ou favorise-t-elle uniquement certaines catégories professionnelles ?
Une suspension partielle de la réforme semble être une solution temporaire, mais quelles garanties avons-nous pour l’avenir ?
L’élargissement de la suspension ne risque-t-il pas de complexifier davantage le système des retraites ?
Je comprends la nécessité de suspension pour les carrières longues, mais ne devrait-on pas appliquer cette mesure à tous les régimes ?