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Il est environ 20 h 30, jeudi 7 novembre, dans la grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, lorsque l’Orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction de Lahav Shani, entame le Concerto pour piano n° 5, dit L’Empereur, de Ludwig van Beethoven. Une dizaine de minutes plus tard, une femme se lève, hurle « Israël assassin » et jette des tracts jaunes sur lesquels est écrit « Israël, tu joues la symphonie de ton armée génocidaire ». L’orchestre s’interrompt, la femme est évacuée de la salle, la musique reprend.
« Cinq, peut-être dix minutes plus tard, l’orchestre s’est interrompu de nouveau. J’ai vu un jeune homme brandir un fumigène depuis les gradins, il y avait des flammes, c’était impressionnant, raconte Valérie B. (elle a souhaité garder l’anonymat) venue avec son fils assisté au concert. Ça aurait pu être très dangereux. Il y avait des cris, une ouvreuse était en pleurs, j’ai eu très peur. »
Sur des vidéos postées en ligne, on voit des spectateurs le poursuivre dans les travées pour l’intercepter et lui porter de violents coups de poing. « A trois reprises, des personnes en possession d’un billet, ont tenté de diverses manières d’interrompre les musiciens. Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert a repris et s’est achevé dans le calme », a précisé dans un communiqué la Philharmonie, qui a décidé de porter plainte.
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9 commentaires
On se demande si ces perturbations étaient prévues ou spontanées. La sécurité aurait dû mieux réagir.
Effectivement, les organisateurs doivent repenser leur gestion des risques.
Quel dommage pour la musique et les spectateurs. Certains croient que la violence est une réponse acceptable.
Absolument. La musique devrait toujours unir, pas diviser.
Ces perturbations sont inacceptables. La culture ne mérite pas d’être déculpée par de telles actions violentes.
Les messages politiques devraient être communiqués autrement, dans le respect des autres.
Je partage votre avis. Tout le monde a le droit de s’exprimer, mais pas de cette manière.
Beethoven mérite mieux que ce spectacle chaotique. Dommage pour les musiciens et le public.
C’est le moins qu’on puisse dire, la musique classique est sacrée.