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Sans surprise, les banques en ligne font carton plein auprès des jeunes de 20 ans, séduits par leurs tarifs réduits. Chez BoursoBank et Fortuneo en particulier, le client ne débourse que 1,40 euro dans l’année, bien que son compte soit régulièrement dans le rouge. Hello Bank! se place en troisième position avec 28,60 euros, contre 40,60 euros en 2024 pour le même profil de consommateur.
Cette baisse découle de la mise en place des automates Cash Services communs aux groupes BNP Paribas, Crédit mutuel Alliance fédérale et Société générale (SG), qui permettent de limiter sensiblement la facturation des retraits d’espèces pour les clients.
Les banques appliquent en effet des frais sur les retraits d’espèces dans les distributeurs d’un autre établissement (retraits déplacés), généralement à partir du deuxième ou troisième dans le mois. « Lorsqu’un client de BNP Paribas, Crédit mutuel, CIC, SG, mais aussi Hello Bank! et Monabanq réalise un retrait dans un automate Cash Services, l’opération n’est pas facturée, car elle n’est pas considérée comme un retrait déplacé », explique Olivier Fournier, président de 2SF, la société commune aux trois groupes bancaires. Cash Services étant déjà installé dans 2 500 sites en France fin 2025, Panorabanques en tient compte dans ses calculs pour l’ensemble des profils.
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9 commentaires
Les jeunes devraient comparer attentivement les offres avant de choisir leur banque, car même les differences de 20 euros par an peuvent peser.
Les banques en ligne offrent effectivement des avantages financiers indéniables, surtout pour les jeunes qui gèrent souvent des budgets serrés.
Oui, et le fait que ces banques limitent les frais de retrait est un vrai plus pour les étudiants.
Il serait utile de connaître les détails des frais cachés éventuels chez ces banques, car les 1,40 euro cachent peut-être des pièges.
C’est une bonne question. Il faut toujours lire les petites lignes avant de s’engager.
On remarquera tout de même que les coûts restent supérieurs à ceux des banques en ligne pour les jeunes dans le rouge.
C’est vrai, mais l’accessibilité des automates Cash Services compense en partie ce coût.
C’est intéressant de voir comment ces partenariats entre grandes banques réduisent les coûts pour les clients.
En effet, la mutualisation des services est une tendance qui semble favoriser les consommateurs.