Listen to the article
Art et artisanat
« Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil », Grand Palais, Paris, du 1er au 8 février
Il a fallu vingt ans pour les réaliser, mais il n’y a qu’une semaine pour les découvrir. Présentés pour la première fois, 32 des 92 tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour habiller le sol de la grande galerie du palais du Louvre, sont exposés dans la nef du Grand Palais. Tissés entre 1668 et 1688, ces chefs-d’œuvre de 9 mètres de large n’ont pourtant jamais orné le sol du Louvre et furent dispersés à la Révolution. Aujourd’hui, seule une quarantaine subsiste – dont 33 entiers –, conservée par les manufactures nationales.
« Cosmogrammes », Sara Ouhaddou, Institut des cultures d’Islam, Paris, jusqu’au 15 février
Situé au cœur du quartier de Château-Rouge, l’Institut des cultures d’Islam reste méconnu. Pourtant, sa programmation culturelle est un bon prétexte pour explorer ce coin de Paris où cohabitent boutiques de wax et épiceries africaines. L’exposition actuelle est consacrée à l’artiste française d’origine marocaine Sara Ouhaddou, remarquée pour ses pièces « collectives », selon son mot, créées avec des artisans du Maroc ou d’ailleurs. Diplômée de l’école Olivier-de-Serres, la plasticienne mêle les techniques – broderie, tissage, verre, céramique, dessin, photographie – pour composer un monde de formes chargées d’histoires et d’héritages. Des sculptures en savon de Marseille renferment des os en céramique, des mobiles en verre coloré bougent comme des colliers, des aquarelles sont retranscrites sur du basin par des brodeurs de la Goutte-d’Or… Entrée libre.
Il vous reste 78.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










12 commentaires
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Interesting update on Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et lifestyle de la semaine. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.