Listen to the article
Un casting de rêve : Emma Stone, Margot Robbie, Josh O’Connor et Paul Mescal, Bruce Springsteen venu présenter le biopic qui lui est consacré… Cannes en mai ? Venise pour la Mostra ? Non, tous ces « big names » sont à Telluride en cette fin du mois d’août 2025, une petite ville de montagne dans le Colorado, aux Etats-Unis – 2 600 habitants, à 2 600 mètres d’altitude –, où se déroule un festival de cinéma hors du commun.
Le producteur français Philippe Martin – une centaine de longs-métrages à son actif, dont récemment Marcello mio, de Christophe Honoré (2024), ou En liberté !, de Pierre Salvadori (2018) – y assiste pour la première fois, mais avec un des films les plus attendus de la sélection : « J’accompagne le réalisateur Jafar Panahi, qui vient présenter son film Un simple accident, qui a reçu la Palme d’or au dernier Festival de Cannes et que j’ai produit. » Car ce film iranien est bel et bien une production française. « Telluride est un festival très prestigieux, poursuit le fondateur des Films Pelléas, même s’il n’est pas vraiment connu du grand public. C’est hyperdécontracté, les stars se baladent en jean et veste polaire, mais c’est le point de départ de la campagne des Oscars. »
Il vous reste 90.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
8 commentaires
Intéressant de voir un film iranien produit en France recevoir autant d’attention. Les frontières du cinéma s’effacent peu à peu.
Un film primé à Cannes et présenté à Telluride, quelle belle reconnaissance pour Philippe Martin et son équipe !
La diversité des films présentés à Telluride montre à quel point le cinéma international partage des thèmes universels.
Avec des productions comme celle de Panahi, le cinéma français confie de belles histoires à des réalisateurs de talent du monde entier.
Comment ce festival, à la fois décontracté et influent, parvient-il à attirer autant de stars internationales ?
Dommage que ce festival ne soit pas plus médiatisé en France, malgré son importance.
C’est fascinant de voir comment un petit festival comme Telluride peut influencer le marché du cinéma mondial.
Peut-être que Telluride manque de la visibilité dont bénéficient les autres festivals internationaux.