Listen to the article
0:00
« La vie cachée des plantes ». Avant que l’hiver n’arrive, il est encore temps de bouturer des rameaux (secs) d’arbres et d’arbustes pour qu’ils s’épanouissent au printemps et développent leurs stratégies pour grandir.










10 commentaires
C’est fascinant de voir comment les plantes adaptent leurs stratégies de croissance selon les saisons. Avez-vous des exemples concrets d’arbres résistant bien à l’hiver après une plantation automnale ?
Les conifères comme les pins et les sapins sont particulièrement résistants et peuvent être plantés jusqu’à fin octobre.
Très intéressant, je ne savais pas que l’automne était une période idéale pour planter. Avez-vous des conseils spécifiques pour les arbres traditionnels ?
Les arbustes comme les roses peuvent aussi bien être plantés à l’automne. Le sol est encore chaud et cela leur donne du temps pour s establishes avant l’hiver.
Attention cependant à ne pas trop tarder, car les plantes auront besoin de temps pour s’adapter avant le gel.
够了! Cette pratique semble très bénéfique, mais je me demande quels sont les arbres qui ne conviennent pas à une plantation en automne.
Les arbres fruitiers à croissance rapide comme les cerisiers peuvent être plus vulnérables si plantés trop tard dans la saison.
Je suis un peu sceptique sur l’idée de planter en automne. Les plantes ont-elles vraiment le temps de bien se développer avant l’arrivée du froid ?
Tout dépend de la région et de la date de plantation. En début d’automne, elles ont généralement le temps de bien s’enraciner.
Je trouve cela vraiment pertinent. Je vais essayer de planter quelques rameaux secs ce mois-ci et voir comment ils évoluent !