Listen to the article

0:00
0:00

LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette nouvelle semaine de la rentrée d’hiver, « Le Monde des livres » vous invite à lire le dernier ouvrage – c’est lui qui le dit – du Britannique Julian Barnes, entre fiction et non-fiction, le bien titré Départ(s) ; le nouveau roman d’un écrivain italien avec qui il faut désormais compter, Andrea Bajani – L’Anniversaire concentre ses hantises familiales – ; le nouvel essai du philosophe Christophe Bouton, une remarquable réflexion sur le temps, qui restitue à toutes ses dimensions leur consistance ; le deuxième roman d’Adèle Rosenfeld, qui évoque des mondes disparus, à travers le destin de la rhytine de Steller, un mammifère marin éteint, et celui de son grand-père sous l’Occupation ; enfin, le premier roman de Camille Soulène, carnet d’effondrement et brûlant récit des origines – l’hiver nucléaire vu par une enfant.

RÉCIT. « Départ(s) », de Julian Barnes

Pas question de filer sans dire au revoir. « Ceci sera mon dernier livre », annonce, très obligeamment, Julian Barnes au seuil de Départ(s), avant d’embarquer le lecteur dans un texte barnésien en diable. C’est-à-dire tout en délicate ironie, en érudition jamais pédante et en charme postmoderne, prompt à flouter les frontières entre fiction et non-fiction, et en glissant ses réflexions sur la mémoire (nourries autant de Proust, avec lequel il n’est pas toujours d’accord, que d’études scientifiques), sur la maladie et le vieillissement (après qu’un cancer du sang « gérable », mais non curable lui a été diagnostiqué), et le récit de l’histoire d’amour en deux temps de ses amis Jean et Stephen.

Parce qu’il les a réunis quatre décennies après leur rupture à la sortie d’Oxford, l’une et l’autre font de « Jules » leur confident. Lequel voit là l’occasion d’obtenir « ce qu’[il a] cherché toute [sa] vie d’écrivain : toute l’histoire ». Mais, à l’image de la mémoire, les histoires sont nécessairement pleines de trous et d’omissions – volontaires ou pas.

Il vous reste 78.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse