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Star éternelle ! Qu’elle règne sur Paris, devienne le sujet d’une comédie musicale, à l’affiche dès vendredi 19 décembre au Palais des congrès, ou le thème d’un ballet historique signé par Roland Petit (1924-2011), Notre-Dame de Paris fait la une. Soufflée par la saga tempétueuse de Victor Hugo (1802-1885), le monument reste un tremplin à fantasmes.

Sur le plateau de l’Opéra Bastille, la version chorégraphiée en 1965 par Roland Petit reprend du service après onze ans d’absence. Elle avait été remontée en 2021, mais les représentations avaient été annulées en raison de la pandémie. Toujours intrigante, même si datée, cette page d’histoire de la danse aligne un casting chic. Yves Saint Laurent (1936-2008) a sorti sa palette pop pour les costumes ; René Allio (1924-1995) a imaginé une cathédrale épurée tandis que Maurice Jarre (1924-2009) a composé la musique curieusement percussive et pleine de suspense. Avec 60 interprètes du Ballet de l’Opéra national de Paris en piste, cette grande production narrative, dont les ressorts tragiques n’ont pas besoin d’explication, a raflé la mise, mardi 9 décembre.

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10 commentaires

  1. 60 danseurs sur scène, des costumes iconiques, et une cathédrale reimaginée. L’Opéra Bastille n’a pas lésiné sur les moyens.

  2. La musique de Maurice Jarre était-elle vraiment aussi percutante que disent les critiques ? Je reste sceptique avec les compositions de suspense.

  3. Un ballet de 1965 résiste au temps ? cela manque peut-être de modernité, mais la force de Notre-Dame de Paris réside dans son universalité.

  4. Sophie Z. Moreau le

    Ravie de voir ce ballet historique revenir sur scène après tant d’années ! Les costumes d’Yves Saint Laurent et la musique de Maurice Jarre doivent être magnifiques.

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