Listen to the article

0:00
0:00

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a assuré, mardi 20 janvier, qu’il n’y avait « aucune raison de suspendre » les policiers qui ont interpellé El Hacen Diarra, un Mauritanien de 35 ans mort peu après lors de sa garde à vue dans le commissariat du 20arrondissement de Paris.

« Je n’ai évidemment aucune raison de suspendre les fonctionnaires de police en question », a répondu Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement mardi après-midi, assurant faire « confiance à la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire ».

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant entraîné la mort, après la mort d’El Hacen Diarra survenue dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Une vidéo a notamment été filmée par des voisins au moment de son interpellation devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait. On y distingue deux policiers, dont l’un, à genoux, donnant deux coups de poing en direction de la victime, plaquée au sol. Selon l’analyse du son réalisée par la famille du défunt, on entend aussi El Hacen Diarra crier : « Vous m’étranglez ! ».

« Deux coups [ont été] portés », reconnaît Laurent Nuñez

« Effectivement il y a eu un contrôle d’un individu qui roulait une cigarette de cannabis et donc les policiers (…) ont voulu le palper », a relaté le ministre de l’intérieur, qui évoque ensuite une « altercation » et « l’usage du taser sur son mollet ». « Il a été conduit au poste sans incident particulier et c’est une fois au poste de police que ce monsieur a fait un malaise cardiaque », a poursuivi Laurent Nuñez, reconnaissant « deux coups qui sont portés à cet individu ». « Mais de là à en déduire que ces coups ont été mortels, il y a un pas que je ne franchis pas parce qu’il y a une enquête judiciaire en cours », a lancé le ministre.

L’avocat de la famille d’El Hacen Diarra, Me Yassine Bouzrou, a réclamé mardi le placement en garde à vue des policiers impliqués, soulignant notamment que les résultats d’autopsie étaient « caractéristiques » d’un étranglement.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Mort d’El Hacen Diarra dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris : « aucune raison de suspendre » les policiers, affirme Laurent Nuñez. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse