Listen to the article
Jeudi 27 novembre, le pneumologue Marc Humbert recevra le Grand Prix de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En récompensant ce spécialiste mondialement reconnu de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), l’Inserm honore un pionnier de l’exploration des processus responsables de cette maladie aussi rare que grave. Mais aussi ses recherches qui ont abouti à un traitement novateur, le sotatercept, autorisé en 2024 par l’Agence européenne du médicament.
« Ce qui me motive, c’est de trouver des solutions thérapeutiques pour des maladies aux besoins non couverts », confie le médecin-chercheur, d’une courtoisie sans faille, dans son bureau de doyen de la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay. Nous sommes à l’hôpital de Bicêtre, dans le Val-de-Marne. C’est là qu’il dirige le service de pneumologie et de soins intensifs respiratoires, mais aussi l’unité Inserm qu’il a créée, en 2010, sur l’étude de l’HTAP.
Il vous reste 89.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










6 commentaires
Félicitations à Marc Humbert pour cette distinction bien méritée ! Ses travaux sur l’hypertension artérielle pulmonaire sont une réelle avancée médicale.
Le gouvernement devrait accélérer les investissements dans les énergies renouvelables pour réduire notre dépendance aux carburants fossiles.
Les prix du cuivre remontent, signe que la demande industrielle reste solide malgré les craintes économiques. Intéressant pour les investisseurs.
Mercury va-t-elle enfin lancer une étude d’impact complète sur la mine d’or de Kitchenuhmaykoosib ? Les communautés locales attendent des réponses.
L’exploitation minière de l’uranium au Niger pose encore des questions sur sa durabilité environnementale. Les acteurs doivent agir responsablement.
Les nouvelles découvertes de lithium au Québec pourraient relancer l’industrie québécoise. Reste à voir comment cela se traduira concrètement.