Listen to the article
Friedrich Merz appelle l’Europe à s’affirmer pour protéger la paix et la prospérité
L’Europe doit faire valoir ses intérêts avec davantage de fermeté pour garantir la paix et la prospérité en 2026 face aux défis que représentant l’agression menée par la Russie, le protectionnisme mondial et les changements dans les relations avec les Etats-Unis, a déclaré mercredi Friedrich Merz.
Dans ses vœux pour le Nouvel An, le chancelier allemand a souligné que la guerre « terrible » qui fait rage aux portes de l’Europe représentait une menace directe pour la liberté et la sécurité du continent. « Nous voyons de plus en plus clairement que l’agression menée par la Russie fait partie d’un plan visant l’ensemble de l’Europe », a-t-il dit, ajoutant que l’Allemagne subissait quotidiennement des actes de sabotage, d’espionnage et des cyberattaques.
Arrivé au pouvoir à Berlin en mai, Friedrich Merz a contribué à chapeauter les efforts de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion de la Russie, lancée en février 2022. Le gouvernement allemand a également accru depuis 2023 ses dépenses de défense afin d’être prêt à assumer davantage de responsabilités.
Friedrich Merz a noté, par ailleurs, que le protectionnisme dans l’économie mondiale représentait un défi supplémentaire pour l’Europe, dont la dépendance à l’égard de matières premières importées est, selon lui, de plus en plus utilisée comme un levier politique contre le continent.
La relation avec les Etats-Unis, traditionnellement garants de la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe dans son ensemble, s’est compliquée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier. « Pour nous Européens, cela signifie que nous devons défendre et faire valoir nos intérêts par nous-mêmes avec davantage de fermeté », a dit le chancelier allemand.
Il a ajouté que l’Europe devait être guidée par la confiance et non par la peur. L’année 2026 peut être « marquante pour notre pays et pour l’Europe. Cela peut être une année durant laquelle l’Allemagne et l’Europe, avec une force nouvelle, renouent avec des décennies de paix, de liberté et de prospérité ».







7 commentaires
Ces tensions persistent alors que le monde a besoin de stabilité pour relancer les investissements dans les mines et l’énergie. Une situation paradoxale.
La ferme position de l’Allemagne renforce la solidarité européenne, mais quels seront les impacts économiques pour les industries locales ?
Les sanctions ciblées contre la Russie pourraient accroître les coûts énergétiques à court terme.
Les accusations de l’UE envers la Russie semblent porter sur des enjeux géopolitiques complexes. Comment influencent-elles les marchés des matières premières ?
Cela pourrait effectivement perturber les chaînes d’approvisionnement en Ukraine, un producteur clé de métaux et de céréales.
Les déclarations de Friedrich Merz soulignent l’urgence d’une politique européenne unifiée face aux défis géopolitiques. Les marchés des matières premières en ressortiront-ils renforcés ?
L’UE accuse, la Russie nie. Entre les deux, les entreprises des secteurs clés (mines, énergie) jouent les équilibristes. Qui finira par céder ?